Dix ans auparavant à peine, créer sa propre entreprise était un rêve que beaucoup caressaient, mais que peu pouvaient réaliser. Aujourd’hui c’est désormais une réalité, et nombreux sont ceux qui sautent le pas. Selon des études récentes, près d’un Français sur trois souhaitent se lancer dans l’auto-entreprise. Parmi toutes les villes françaises, Paris est celle qui offre le plus d’opportunités à toute personne souhaitant s’inscrire dans une aventure entrepreneuriale. Comment faire pour créer une affaire rentable dans la capitale française ? On vous dit tout !

 

start-ups, auto-entrepreneurs : les nouveaux moyens de créer son entreprise

 

Les avantages de devenir entrepreneur à Paris

La Ville Lumière est particulièrement favorable à la création d’entreprises. Avec plus de 2 millions d’habitants, Paris est la commune la plus peuplée de France. Elle présente une forte activité économique et bon nombre d’entreprises, dont des PME et des micro-entreprises, y sont implantées. Créer une entreprise sur Paris, c’est s’assurer d’être sur l’un des plus grands marchés du pays.

Actuellement et grâce à un contexte politique favorable, les démarches de création d’entreprises sont grandement allégées. Le régime social est simplifié, de même pour le régime fiscal. De plus, les entrepreneurs et micro-entrepreneurs parisiens bénéficient, pour un temps, d’une exonération de la Cotisation Foncière des Entreprises.

Entreprendre dans la capitale française, c’est également bénéficier d’aide et de soutien de la part de la communauté d’auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs installée sur Paris. Il existe de nombreuses associations avec un réseau important d’entrepreneurs parisiens, à l’instar de l’UAE ou encore de la FEDAE.

 

Créer une entreprise rentable : quels secteurs privilégier ?

Créer une entreprise, oui, mais encore faut-il savoir dans quel secteur d’activité se lancer. Un des principaux points forts de l’économie parisienne tient à sa grande diversité. Tous les secteurs sont représentés dans la région, même si l’on peut observer une nette prépondérance de certains marchés.

 

siège de la chambre de commerce et d'industrie de paris

 

On constate par exemple une grande importance du secteur tertiaire. Les services collectifs et services aux entreprises ont le vent en poupe. De même, l’immobilier, l’industrie, l’énergie, les nouvelles technologies et l’automobile sont également des secteurs d’activité très prospères en région parisienne.

Vous pouvez aussi profiter du contexte actuel et entreprendre dans la MedTech par exemple. Ou encore, pourquoi ne pas se tourner vers le green business ? Il s’agit également d’un secteur très dynamique, particulièrement favorable aux nouveaux auto-entrepreneurs. Récemment, les laveries en libre-service sont aussi un excellent moyen d’investir. Ouvrir une laverie automatique dans une ville telle que Paris est une opportunité à ne pas manquer, à l’instar de ce que propose Wash’n Dry avec son nouveau concept (informations supplémentaires). Enfin, s’il y a un secteur qui ne meurt pas, c’est évidemment celui du tourisme. Il faut savoir que la France est l’un des pays les plus visités au monde, et sa capitale, en particulier, est la ville la plus plébiscitée et celle qui génère le plus de touristes en France.

 

Les démarches pour créer son entreprise

La création d’une entreprise se fait en plusieurs étapes. La première consiste à faire des recherches auprès d’organismes d’accompagnement comme les espaces de coworking ou encore des cabinets comptables qui peuvent vous conseiller. Les CCI locales peuvent également se révéler d’une aide précieuse.

Passé cette étape vous pourrez entamer toutes les démarches, à savoir la rédaction du statut, le dépôt du capital social et la préparation des dossiers juridiques au Centre de Formalités des Entreprises de Paris, si vous êtes une société.

Une entreprise individuelle en revanche ne nécessite pas de rédaction de statut. L’auto-entrepreneur n’a qu’à remettre le formulaire de déclaration d’activité auprès du Centre de Formation des Entreprises de Paris via Internet, ou en s’y rendant directement.