Alors que 80% des Français s’inquiètent de la menace terroriste en France, un sondage Elabe pour BFMTV révèle que 59% sont confiants dans la capacité du pays à assurer la sécurité pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques cet été. L’alerte « urgence attentat » a été décrétée suite à une attaque revendiquée par Daesh à Moscou, ravivant les douleurs liées aux attentats passés en France.

 

la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques 2024 de Paris est remise en cause par la menace terroriste

 

 

Deux attentats déjoués depuis le début de l’année

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement français, annonce que deux attentats ont été déjoués depuis le début de l’année et 45 depuis 2017. Le sondage Elabe montre également un recul du nombre de personnes « très inquiètes » face à la menace terroriste. La perception de cette menace est autant exogène qu’endogène parmi les Français .

 

Confiance majoritaire des Français dans la sécurité lors des JO

Selon le sondage, les électeurs d’Emmanuel Macron et LR sont majoritairement confiants quant à la sécurité lors des JO. Un scepticisme plus marqué se fait sentir chez les électeurs Mélenchon, Le Pen et Zemmour : ce sont les mêmes qui dénonçaient le plus fortement les problèmes de circulation à Paris liés aux Jeux Olympiques 2024.

Maintien de la cérémonie d’ouverture en extérieur sur la Seine

Plus d’un Français sur deux (57%) estime qu’il faut maintenir la cérémonie d’ouverture des JO en extérieur sur la Seine sans céder aux menaces terroristes. Environ 320,000 spectateurs sont attendus pour cette première cérémonie organisée hors stade pour les JO d’été.

 

l'inquiétude des francais reste grande concernant un attentat pendant les JO 2024 à Paris

 

On rappellera que les quais de Seine seront fermés dès la mi-Juin pour mettre en place cette cérémonie d’ouverture, les préparatifs concernant la prévention des attentats commenceront donc dès cette date pour sécuriser le site.

 

Changement comportemental face à la menace terroriste

Le sondage montre également un changement comportemental face à la menace terroriste : éviter les grands événements, moins sortir ou prendre les transports en commun (31% des sondés). Ce chiffre est en recul par rapport au dernier sondage réalisé.

Méthodologie du sondage

L’échantillon représentatif de ce sondage comprend 1,002 résidents de France métropolitaine âgés de plus de 18 ans. La méthode des quotas a été appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession du répondant principal du foyer, région et catégorie d’agglomération. Le sondage a été réalisé du 26 au 27 mars 2024 via Internet, vous pouvez retrouver plus de données chez nos confrères de BFMTV.

 

Contexte : l’attaque de Moscou ravive les douleurs en France

L’attaque revendiquée par Daesh à Moscou a ravivé les douleurs liées aux attentats passés en France. Les témoignages des survivants du Bataclan ont augmenté la vigilance personnelle face à la menace terroriste. Malgré l’inquiétude grandissante concernant la menace terroriste en France et dans le monde entier, une majorité de Français reste confiante dans la capacité du pays à assurer la sécurité lors des Jeux Olympiques et Paralympiques cet été. La cérémonie d’ouverture en extérieur sur la Seine est maintenue, témoignant de la volonté des Français de ne pas céder aux menaces terroristes. Néanmoins, il est crucial que les autorités restent vigilantes et continuent à déjouer les attentats pour garantir la sécurité de tous.