Ce samedi vers 18h30, un fait divers marquant a eu lieu dans le métro parisien. Trois pickpockets ont été arrêtés par les forces de police spéciales, la Blast (« Bac du métro »), alors qu’ils venaient de dérober le portefeuille d’une touriste américaine âgée de 63 ans.
Les suspects repérés par les policiers en civil
Les agents de la Blast patrouillaient en civil sur la ligne 2 du réseau francilien lorsqu’ils ont remarqué trois individus se comportant étrangement. Ces derniers changeaient régulièrement de ligne et semblaient suivre des usagers avec insistance, attirant ainsi l’attention des policiers.
C’est à la station Anvers que les voleurs ont passé à l’action. Ils ont ciblé quatre femmes et sont parvenus à subtiliser le portefeuille d’une Américaine âgée de 63 ans. Les suspects n’ont pas tardé à être interpellés puisqu’ils ont été appréhendés dès leur sortie du métro Barbès (Paris XVIIIe), après avoir quitté le train une station plus tard.
Des renforts appelés en urgence pour l’interpellation
Pour maîtriser ces trois hommes âgés respectivement de 29, 30 et 44 ans, les policiers ont dû faire appel à des renforts. Une fois sous contrôle, il a été découvert que les criminels étaient originaires du Cameroun et faisaient l’objet de poursuites pour séjour irrégulier en France. Le plus âgé des trois avait même des fiches de recherche à son actif.
Le portefeuille restitué à sa propriétaire
Grâce à l’intervention rapide et efficace des forces de police spéciales, le portefeuille volé a pu être récupéré et restitué à sa propriétaire américaine. Celle-ci a déposé plainte contre les pickpockets arrêtés.
Cet événement met en lumière la lutte constante menée par les forces de l’ordre contre ce type de criminalité dans le métro parisien, tout en soulignant également l’enjeu sécuritaire lié au tourisme et aux problèmes d’immigration illégale.