Depuis plusieurs années, on observe une pénurie de dentistes dans toute la France, avec seulement un praticien pour 1471 habitants recensé en 2023. Ce manque de dentistes se fait cruellement ressentir à Paris et en Île-de-France avec des délais qui s’allongent pour prendre un simple rendez-vous, quand il n’est pas tout simplement impossible de trouver un praticien.

 

la pénurie de dentiste est plus pregnante que jamais à paris et en région parisienne

 

Pourquoi est-il si difficile de trouver un dentiste à Paris ?

Plusieurs facteurs expliquent la difficulté rencontrée par les Parisiens pour trouver un dentiste :

  • La démographie des dentistes : Le nombre total de dentistes a diminué ces dernières années. Selon l’Ordre national des chirurgiens-dentistes (ONCD), on comptait environ 41 000 praticiens inscrits au tableau en 2020 contre près de 43 000 en 2015. De plus, la moyenne d’âge des professionnels augmente avec une part importante approchant l’âge légal du départ à la retraite, ce qui accentue le manque de dentistes.
  • La répartition géographique : Les praticiens sont inégalement répartis sur le territoire français. Si certaines zones rurales souffrent d’une désertification médicale, à Paris c’est la demande extrêmement élevée en soins dentaires qui pose problème.
  • Le numerus clausus : Pour limiter l’accès aux études de chirurgie dentaire et contrôler le nombre de diplômés chaque année, un quota a été instauré depuis les années 1970. Ce système a contribué à créer une pénurie artificielle de professionnels.

 

Une pénurie qui ne date pas d’hier

Cette situation n’est pas nouvelle et s’inscrit dans une tendance observée depuis plusieurs décennies. Pour la petite histoire, voici un bref historique des évènements marquants ayant conduit à cette pénurie :

  1. Dans les années 1970, face au constat d’un trop grand nombre de dentistes formés chaque année et afin d’éviter une saturation du marché du travail, le gouvernement met en place un numerus clausus limitant l’accès aux études dentaires.
  2. Dans les années 1980-1990, la baisse du nombre d’étudiants admis en chirurgie dentaire se poursuit malgré une demande croissante de soins. Cette situation conduit à une réduction du nombre de praticiens et à un vieillissement progressif de la profession. C’est depuis la fin des années 90 que la situation est la plus palpable dans les zones tendues : il est dès lors devenu quasiment impossible de trouver un dentiste à Boulogne Billancourt et dans de nombreuses autres localités d’Île-de-France.
  3. Depuis les années 2000, la pénurie de dentistes s’accentue, notamment dans les zones rurales, tandis que certaines villes connaissent toujours une concentration élevée de praticiens. Les pouvoirs publics tentent d’y remédier en augmentant légèrement le numerus clausus et en encourageant l’installation des jeunes diplômés dans les zones sous-dotées.

 

Comment trouver un dentiste qui accepte de nouveaux patients ?

Malgré cette situation complexe, il existe plusieurs solutions pour faciliter votre recherche d’un nouveau dentiste… et on vous donne même une astuce spéciale :

  • Faire appel au bouche-à-oreille : Demandez conseil à votre entourage (amis, famille, collègues) pour obtenir des recommandations sur les dentistes disponibles dans votre région. Il est possible qu’ils aient déjà identifié un professionnel compétent et disponible.
  • Consulter l’annuaire officiel des chirurgiens-dentistes : L’ONCD met à disposition un annuaire en ligne recensant tous les praticiens inscrits au tableau. Vous pouvez effectuer une recherche par nom ou par localité afin d’identifier les dentistes exerçant près de chez vous.
  • Contactez directement les cabinets dentaires : N’hésitez pas à appeler plusieurs cabinets pour vérifier s’ils sont en mesure d’accueillir de nouveaux patients. Soyez patient et persévérant, car il se peut que vous deviez effectuer de nombreuses démarches avant de trouver un professionnel disponible. Malgré tout, en étant méthodique, cela finit toujours par marcher.
  • Envisagez une consultation en urgence : Si votre besoin est urgent (douleur intense, infection), contactez le service d’urgence dentaire de votre département ou rendez-vous aux urgences hospitalières. Vous y recevrez des soins temporaires en attendant de trouver un dentiste traitant.
  • La petite astuce qui change tout : Faites appel aux centres dentaires universitaires. De nombreux CHU en région Parisienne disposent d’un pôle qui leur permet de former les étudiants en médecine aux soins dentaires… Il est souvent possible de trouver des rendez-vous rapidement, pour des soins supervisés par un dentiste expérimenté et donc de qualité équivalente. En prime, ces soins sont bien souvent facturés moins cher !

 

Trouver un dentiste qui accepte de nouveaux patients à Paris relève parfois du défi, avec ces quelques astuces et beaucoup de patience, il est possible d’identifier un praticien compétent pour prendre en charge vos besoins bucco-dentaires. Une fois enregistré dans la base de patients d’un dentiste disponible, tout devient plus facile. La situation devrait s’améliorer ses prochaines années en Île-de-France grâce à la fin du Numerus Clausus… si les dentistes décident de rester !