L’Europe est un territoire au riche patrimoine architectural et culturel. Afin de le promouvoir, tous les ans depuis 1984, un évènement a été créé par le Ministère de la Culture : les Journées européennes du patrimoine. Cette année se tient la 36e édition de cette manifestation.

 

les journées du patrimoine 2019 permet de visiter des chateaux

 

Les journées du patrimoine 2019 : l’évènement culturel de l’année

Le patrimoine peut revêtir différentes formes. L’on peut parler de patrimoine religieux, naturel, civil, culturel, rural, urbain, militaire, industriel… Pour le 36e volet des Journées du Patrimoine, le thème sera focalisé sur « les Arts et les Divertissements ». Ainsi, le ministère de la Culture convie les visiteurs à prendre part à un évènement unique, afin de partir ou repartir à la découverte du patrimoine sous un aspect singulier : le divertissement.

Pour l’occasion, 17 000 monuments seront ouverts au public. Des amphithéâtres romains, des théâtres séculaires, des salles de spectacles…, autant d’édifices seront présentés lors de cet évènement incontournable.

Ces journées seront également axées sur les coutumes festives, les jeux traditionnels européens, proposés au sein d’infrastructures en tout genre. Bénévoles, adeptes et professionnels auront l’opportunité de se rencontrer pour valoriser le patrimoine.

Bénéficiant du soutien de nombreux organismes, dont le Crédit Agricole, la RATP, Radio France, Lidl et bien d’autres encore, les Journées du Patrimoine 2019 accueilleront le concours des propriétaires privés et publics de monuments classés historiques.

 

Dates et horaires

Sous le haut patronage de la Commission européenne et du Conseil de l’Europe, les Journées du Patrimoine se déroulent tous les ans durant le troisième week-end du mois de septembre. Cette année, elles seront programmées le samedi 21 et le dimanche 22 septembre 2019 partout en France.

 

la visite du musée de l'armée à paris lors des journées du patrimoine

 

Pendant ces 2 jours, la visite de la majorité des monuments et des musées sera gratuite. En principe, les portes seront ouvertes à partir de 10 h jusqu’à 18 h. Des visites gratuites seront aussi organisées, de même que des visites guidées, divers ateliers, des promenades et des activités pour la plupart ludiques.

Toutes ces animations auront pour but de mieux connaître les arts du spectacle. De plus, des explications seront fournies sur l’art musical, théâtral, cinématographique et musical, ainsi que sur les arts du cirque et sur la danse.

 

Réservation

Les visites et activités proposées lors des Journées européennes du Patrimoine sont gratuites. Toutefois, pour accéder à certains endroits, il est conseillé d’effectuer préalablement une réservation, sachant que le nombre de visiteurs sera limité.

Dates : Du 21 septembre 2019 au 22 septembre 2019
Site officiel : www.journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr