Alors que le ministère de l’Intérieur et la préfecture de police publient leurs données récentes sur la délinquance dans les arrondissements de Paris, on constate une baisse générale des atteintes aux biens et personnes. Notre rédaction se propose d’analyser ces chiffres en détail pour vous informer sur l’état actuel de la sécurité urbaine dans Paris intramuros.

 

quels sont les arrondissements de paris les plus touchés par la criminalité

 

Situation globale à Paris

La préfecture s’en félicite : une baisse assez nette des infractions a eu lieu en 2023, en particulier en ce qui concerne les atteintes aux biens et aux personnes. Bien entendu en chiffres absolu la délinquance reste élevée dans la capitale qui reste la commune comptant le plus de délinquance, étant aussi la plus peuplée. On notera toutefois la présence de Marseille en première position sur certaines catégories (vol avec arme, vol de voiture) malgré une population plus faible.

 

Détails par catégorie d’infractions

Les statistiques fournies permettent d’examiner plusieurs types d’infractions :

a. Cambriolages

En ce qui concerne les cambriolages, on note un taux moyen par 1000 habitants stable dans l’ensemble des arrondissements (8,6 cambriolages pour 1000 habitants). Toutefois, certains quartiers sont plus touchés que d’autres : c’est notamment le cas du 15e arrondissement (1351 cambriolages), suivi du 18e arrondissement (1023 cambriolages). Les autres arrondissements sont assez loin derrière, voir notre carte complète.

 

les arrondissements de paris les plus touchés par les cambriolages

 

b. Vols de véhicules

La tendance générale pour les vols de véhicules est à la baisse, avec des chiffres en recul dans la plupart des arrondissements. 5225 véhicules ont été volés l’année dernière contre 6334 en 2022. Néanmoins, certaines zones sont plus concernées que d’autres par ce type d’infraction : le 16e arrondissement (547 vols), le 1er arrondissement et le 8e arrondissement avec des taux frôlant les 6 vols pour 1000 habitants.

 

c. Vols dans les véhicules

Le recul général constaté pour les vols dans les véhicules se confirme également à Paris, même si certains quartiers restent particulièrement touchés par ce phénomène. On compte 16755 vols sur l’ensemble de la commune. Le 16e et le 19e arrondissement affichent ainsi des chiffres relatifs élevés par rapport à la population des arrondissements centraux (respectivement 2096 et 1718 vols).

 

d. Coups et blessures volontaires

C’est peut-être la donnée qui intéresse le plus. Les coups et blessures volontaire sont stables mais élevés à presque 16000 délits commis sur l’année. Les arrondissements les plus touchés sont :

  • 19e arrondissement (1542)
  • 15e arrondissement (1185)
  • 12e arrondissement (1169)
  • 13e arrondissement (1169)
  • 20e arrondissement (1131)

Et en termes de taux par habitant :

  • 1er arrondissement (30,8 pour 1000 habitants)
  • 8e arrondissement (18 pour 1000 habitants)

Carte complète :

 

les arrondissements de paris les plus touchés par la violence physique et les atteintes aux personnes

 

e. Destructions et dégradations volontaires

Enfin, les destructions et dégradations volontaires de biens sont en baisse dans l’ensemble des arrondissements parisiens avec un peu plus de 21000 cas. Les zones les plus touchées par ce type d’infraction sont là encore les 16e et 19e arrondissements en chiffres absolus, et les 1er et 8e arrondissements en termes de taux.

 

Une carte interactive pour consulter ces données

Pour faciliter la consultation de ces informations, le ministère de l’Intérieur met à disposition une carte interactive permettant de visualiser rapidement les données relatives aux différentes catégories d’infractions dans chaque arrondissement. Vous pourrez la trouver ici.

 

Des arrondissements centraux très touchés

Soulignons que malgré une perception différente, ce sont souvent les arrondissements centraux qui présentent un taux élevé d’infractions rapporté à leur population due notamment à leur densité moindre mais fréquentation élevée (touristes, résidents temporaires). Ainsi, il est important de prendre en compte cette spécificité lorsqu’on analyse les chiffres relatifs à la délinquance dans Paris intramuros.

Cet article se base sur une publication officielle sans accès direct aux sources primaires mais retranscrit fidèlement les informations disponibles au public via le ministère de l’Intérieur et préfecture de police. Il a pour objectif d’informer efficacement le lecteur intéressé par la sécurité urbaine ou résidant/désirant s’établir dans ces quartiers : les chiffres ne sont pas toujours représentatifs de la qualité de vie dans les différents arrondissements.