Tous les Français peuvent trouver une pharmacie ouverte à Paris tous les jours et toutes les nuits et à n’importe quelle heure. Pour cela, il suffit de trouver la pharmacie de garde la plus proche dans la capitale. Dans la suite de cet article, nous vous expliquons comment faire.

 

le personnel des pharmacies de garde est restreint la nuit et le dimanche

 

Comment trouver la pharmacie de garde la plus proche à Paris ?

Que ce soit en semaine, le dimanche ou pendant les jours fériés, il est toujours possible de trouver une pharmacie ouverte à Paris. Pour cela, vous pouvez utiliser la géolocalisation de votre smartphone et vous trouverez la pharmacie de garde la plus proche de votre position. Grâce à différentes applications ou sites Internet, vous trouverez même le meilleur itinéraire pour vous y rendre.

Et pendant la nuit ?

Les pharmacies de garde à Paris sont également accessibles pendant la nuit. Les services Internet fonctionnent de la même façon et vous permettront d’identifier rapidement quelle pharmacie est ouverte ou non.

 

Comment réagir face à une urgence médicale ?

Si vous êtes le premier sur les lieux, agissez en inspecteur et observez la situation avant de faire quoi que ce soit. Observez, écoutez et réfléchissez avant d’agir.

 

Prendre des précautions

Certaines maladies graves, comme le VIH/sida et l’hépatite, se trouvent dans le sang et d’autres liquides du corps. Réduisez votre risque d’infection en utilisant des pratiques sûres de premiers secours.

Portez des gants pour éviter tout contact avec le sang de la personne concernée. Mettez des gants avant de commencer les premiers soins. S’il n’y a pas de gants disponibles, utilisez une gaze épaisse, un tissu propre ou même la main de la personne affectée comme une barrière de protection.

Si vous êtes formé à la réanimation cardio-pulmonaire pour effectuer des compressions thoraciques et la respiration de secours, utilisez un masque. Lavez-vous les mains à l’eau et au savon immédiatement après les premiers secours. S’il n’y a ni eau ni savon disponibles, utilisez du désinfectant à base d’alcool pour les mains.

 

Inspecter les lieux

Commencez par inspecter le lieu de l’urgence, de cette façon, vous allez répondre d’une manière qui vous protège ainsi que la personne concernée. Rappelez-vous que vous ne pouvez pas aider si vous devenez également une personne affectée.

Soyez attentif aux lignes électriques tombées, aux incendies actifs, aux forts courants d’eau ou aux matières dangereuses qui peuvent rendre les premiers secours dangereux. En cas de danger, prévenez immédiatement le personnel spécialisé.

 

Évaluer les blessures

Un examen rapide des blessures de la personne affectée vous dira comment répondre aux premiers soins. Appelez le 15 immédiatement si vous n’avez pas de formation aux premiers secours. Si vous êtes formé aux premiers secours, vous devez certainement demander à quelqu’un d’autre d’appeler le 15. Contactez le service d’urgence médicale immédiatement si vous n’êtes pas en mesure de fournir les premiers soins ou s’il y a des blessures graves. Donnez à l’opérateur les informations suivantes :

  • l’endroit exact où vous vous trouvez ;
  • ce qu’il s’est passé ;
  • le nombre de personnes concernées ;
  • l’état de chaque personne concernée ;
  • le type de premiers secours administrés ;
  • ne raccrochez que si on vous le dit.

Pour réagir correctement face à une urgence médicale, il est intéressant de suivre une formation aux premiers secours, cela peut sauver des vies.