Que ce soit à Paris ou n’importe où ailleurs en France, il paraît toujours compliqué de trouver un bon artisan à qui confier des travaux que l’on souhaite faire effectuer à son domicile. Pour être plus juste, pas forcément difficile de le trouver, mais d’être absolument sûr que cela se passera bien, que son savoir-faire est réel et accessoirement que ses tarifs soient tout à fait corrects. Il semblerait que nous ayons en effet tous en tête des récits de mésaventures survenues à une ou plusieurs personnes de notre entourage.
C’est la raison pour laquelle nous souhaitons, avec cet article, partager avec vous quelques trucs et astuces qui vous permettront d’éliminer le maximum de risques de vous tromper.
Effectuez des recherches sur l’internet
Internet est effectivement la première des ressources à laquelle on pense. Que ce soit pour trouver un électricien professionnel à Paris ou encore un peintre ou un carreleur, les moteurs de recherche sont une véritable mine d’or. Encore faut-il savoir les faire parler.
Privilégiez les sites qui se présentent sous forme d’annuaires et regroupent ainsi quantité de personnes auxquelles vous adresser. D’autant plus que, de nos jours, la plupart d’entre eux disposent d’un outil permettant aux clients de noter les artisans, et ce, de façon détaillée. Cela peut être utile pour vous faire une idée, en plus de la fiche de présentation de l’artisan en question qui détaille son expérience, ses spécialités, entre autres.
Si ce principe de notation est parfois décrié pour sa partialité, n’hésitez pas à accorder bien plus de crédit à un avis argumenté, plutôt qu’à une simple bonne (ou mauvaise) note déposée comme ça, à la va-vite et sans commentaire. Rappelez-vous du bon vieux principe de bouche-à-oreille, il est en fait exactement question de ça.
Faites jouer la concurrence
Sélectionnez plusieurs professionnels. Vous ne pouvez effectivement vous contenter d’un seul avis. Le minimum pour obtenir une vision fiable des frais dans lesquels cela va vous engager est de demander des devis à trois artisans différents. En effet, si l’un des trois a tendance à gonfler ses prix, ceux proposés par les deux autres mettront en un coup d’œil cela en perspective.
D’ailleurs, en parlant de devis, celui-ci est non seulement obligatoire, mais il doit aussi présenter les travaux envisagés de la façon la plus précise possible. Cela afin d’éviter tout malentendu, et de ne laisser aucune brèche entrouverte permettant la surfacturation à un moment ou à un autre.
Choisissez un artisan bien assuré
N’omettez pas non plus, pour des travaux sensibles comme le sont ceux qui concernent l’installation électrique par exemple, de vérifier que l’artisan à qui vous allez confier votre projet est correctement assuré. C’est normalement à lui de prendre les devants en vous présentant son attestation de responsabilité civile professionnelle en même temps que son devis, n’hésitez pas alors à la lui demander s’il l’oublie, ce qui peut arriver même sans mauvaise arrière-pensée.
Vous aurez ainsi toutes les clés pour effectuer votre choix et voir vos travaux se dérouler en toute sérénité.