Le nombre de freelance ne cesse d’augmenter en France, leur nombre est estimé à 1,2 million en 2021. Et ce mode de travail attire de plus en plus les jeunes diplômés. En effet, 50 % des jeunes âgés de 18 à 30 aimeraient travailler à leur compte. Cependant, outre ce statut, il est possible de devenir indépendant grâce au portage salarial.

 

en sortie d'études choisir le bon statut de freelance est primordial pour la réussite

 

 

​Portage salarial : faire le choix d’être accompagné

Forme d’emploi hybride mêlant l’autonomie du statut indépendant et la sécurité du statut de salarié, le portage salarial à Paris semble être le moyen idéal de travailler à son compte dans la capitale. En effet, il est difficile de savoir par où commencer et comment se faire une place en créant sa propre entreprise dans une ville aussi étendue que Paris. Surtout lorsque l’on est jeune diplômé et que l’on commence tout juste à rejoindre le monde du travail. Le portage salarial offre dont l’opportunité d’être accompagné, tout en conservant son indépendance.

Le portage salarial fonctionne grâce à la collaboration de trois parties :

  • le consultant ou salarié indépendant qui bénéficie du portage ;
  • la société cliente ;
  • l’entreprise de portage salarial.

Le travailleur indépendant déniche et négocie lui-même ses contrats avec les entreprises pour lesquelles il propose ses prestations. Toutefois, il bénéficie des avantages du statut de salarié, en signant un contrat de travail avec l’entreprise de portage salarial.

Il obtient alors les mêmes garanties de sécurité qu’un salarié traditionnel, en échange du reversement d’une partie de son chiffre d’affaires à l’entreprise qui l’emploie. L’entreprise de portage qualifie cette pratique de frais de gestion.

C’est également cette entreprise qui s’occupe des démarches administratives auprès des sociétés clientes du travailleur indépendant et les deux sont liées par un contrat commercial. Malgré la présence de l’entreprise de portage, le salarié garde son indépendance et ne reçoit aucune directive de celle-ci. Le portage salarial est donc un très bon moyen de tester le statut de travailleur indépendant, sans prendre trop de risques. Un compromis qui semble adapté à un jeune diplômé.

 

​Freelance : une autonomie complète

Le statut de freelance offre une liberté totale au travailleur indépendant. Il choisit les missions qui lui correspond et gère de A à Z l’organisation de son travail. Il n’existe pas de lien de subordination entre un travailleur freelance et ses entreprises clientes. Contrairement au portage salarial, le travailleur freelance ne reverse aucune partie de son chiffre d’affaires à une entreprise.

Cependant, celui-ci est payé à la mission, ce qui entraîne une source de revenus instable et demande un investissement important. Cette option semble être moins approprié à une personne en sortie d’études, cependant, elle peut convenir aux travailleurs les plus motivés.