Sur ce blog où nous nous efforçons de décrire la ville de Paris sous tous ses aspects, il arrive parfois que nous traitions de sujets plus généraux, mais toujours très intéressants. Aujourd’hui, nous avons ainsi choisi de nous focaliser sur un thème peu commun : les barquettes en aluminium. Si vous êtes un tant soit peu observateur, vous aurez pu remarquer qu’elles sont très présentes dans nos restaurants parisiens. Voyons ce qu’on peut en dire en listant les principaux avantages et défauts de ce type de contenant.

Les barquettes en aluminium sont légères et possèdent une bonne isolation thermique

Commençons par évoquer les deux raisons principales qui font que les barquettes en aluminium sont si répandues à Paris. Déjà, il faut savoir qu’il s’agit d’un matériau très léger et c’est probablement d’ailleurs le métal commun le moins lourd. Ceci implique deux choses. D’une part, il va être très facile à manipuler et à ranger, ce qui fait qu’on peut imbriquer plusieurs barquettes en aluminium sans risque de tendinite.

Quand on sait qu’il faut transporter des charges assez lourdes lorsqu’on travaille en cuisine, ce paramètre n’est pas du tout secondaire. Encore plus quand on habite dans une ville comme Paris où les clients ne manquent pas ! D’autre part, comme il s’agit d’un métal, l’aluminium possède une excellente isolation thermique. C’est pourquoi les barquettes sont idéales à la fois pour conserver les denrées alimentaires chaudes, mais aussi froides. Si vous vous rendez dans un restaurant avec un buffet à volonté, c’est franchement pratique !

On aurait pu également citer le fait que l’aluminium est facile à nettoyer et que son coût est loin d’être élevé si on le compare à l’acier ou au plastique ou encore qu’il s’agit d’un matériau ayant une bonne durabilité. Toutefois, il nous fallait aussi de la place pour les défauts de ce métal que nous allons évoquer dès maintenant.

L’impact environnemental de l’aluminium et son recyclage

Vous trouverez sur le Net que l’aluminium est 100% recyclable. Nous n’allons pas contredire cette affirmation et d’ailleurs, ce métal n’a rien à envier au plastique si on devait les comparer uniquement avec l’argument du recyclage. Toutefois, bien que l’aluminium soit recyclable, le processus de recyclage est coûteux et nécessite une quantité importante d’énergie. En conséquence, une grande partie de l’aluminium produit finit par être jeté et ne peut pas être réutilisé en réalité.

De plus, l’impact environnemental de l’aluminium n’est malheureusement pas neutre. Certes encore une fois, on est loin du niveau du plastique. Mais ce n’est pas parce qu’il y a pire ailleurs qu’il faut tout pardonner à ce matériau. Car c’est un fait : l’extraction et la transformation de l’aluminium ont un impact environnemental considérable, en raison de la consommation d’énergie et de l’utilisation de produits chimiques nécessaires à sa production. On peut cela dit espérer des progrès à l’avenir sur ce domaine.

Enfin, on aurait pu souligner le fait qu’une barquette en aluminium est sensible aux chocs et peut casser si on appuie trop fort dessus. C’est pourquoi celle-ci tiendra moins longtemps qu’un plat en acier par exemple.