Une étude a récemment été menée pour déterminer l’impact de la pandémie mondiale sur la reconversion professionnelle des cadres. Les résultats sont éloquents : 34 % d’entre eux souhaitent se tourner vers une reconversion professionnelle ou en ont déjà fait une. Nombreux sont ceux à estimer que la situation sanitaire a été un véritable déclic pour la réorientation de leur carrière professionnelle.
La pandémie booste la reconversion professionnelle des cadres
Que ce soit pour un cadre actif ou pour un cabinet spécialisé en recrutement de cadre à Paris et partout en France, la situation semble plus ou moins chamboulée par la situation sanitaire et économique. Au cours de l’année 2021, les organismes de formation ont fait face à une situation inédite. Il semblerait que nombreux sont les Français s’être posés des questions quant à leur avenir professionnel.
Effectivement, les inscriptions, les demandes de formation ainsi que les reconversions professionnelles ont explosé durant l’année 2020. Véritable tendance de fond impulsée par la pandémie mondiale, nombreux sont ceux à vouloir opter pour une reconversion professionnelle afin de se réorienter vers les métiers porteurs d’avenir.
Ce phénomène à la hausse est particulièrement marqué pour les cadres. Selon une récente étude, ce sont pas moins de 34 % des cadres qui ont déjà fait une reconversion professionnelle ou qui souhaitent en faire une prochainement. Selon eux, la situation sanitaire et économique, la fragilité du marché de l’emploi ainsi que l’avenir incertain sont des facteurs qui ont permis de provoquer un véritable déclic.
Les cadres sont nombreux à vouloir réorienter leur carrière professionnelle afin de s’ancrer dans les métiers porteurs d’avenir. Face à un environnement anxiogène, la formation devient une priorité pour les cadres ainsi que pour les salariés. En effet, 1 salarié sur 2 déclare être plus enclin à concrétiser un tout nouveau projet professionnel.
Les métiers porteurs d’avenir et plébiscités par la reconversion
Les secteurs d’activité qui se veulent plébiscités par les cadres et qui s’imposent comme étant prometteurs pour l’avenir sont l’informatique, la santé, le paramédical, les services à la personne, la petite enfance ainsi que l’artisanat. Plus particulièrement, c’est le domaine de l’informatique qui est le secteur le plus prisé par les cadres qui souhaitent opter pour une reconversion professionnelle. Force est de constater que l’avènement d’Internet et la transformation digitale des entreprises propulsent l’informatique au-devant de la scène. La reconversion professionnelle des cadres devrait continuer à croître d’ici la fin de l’année 2021.