La 10e édition du Paris Games Week, le rendez-vous annuel immanquable des geeks et geekettes, s’est déroulée il y a moins d’un mois, et ce fut un énorme succès. En attendant la prochaine édition, vous pouvez toujours profiter d’un petit tour dans Paris pour vivre votre passion. Bars, boutiques ou salles de jeux, dans la capitale les activités pour les mordus d’informatique, de jeux vidéos ou de séries ne manquent pas.

 

le japan expo est le rendez-vous des geeks à Paris

 

Les bars et restaurants

La culture geek s’invite dans les bars et les cafés. Boire et se restaurer dans un tout autre univers, c’est ce que vous proposent ces établissements à ambiance. « Le dernier bar avant la fin du monde », situé en plein centre de la capitale, à Châtelet au 19 avenue Victoria, figure parmi les incontournables.

Vous êtes fans de manga et de dessins animés ? « Le Café Bonnie » au 9 rue des Récollets dans le 10ème est une destination à ne pas manquer. Les otakus et fans de la culture nippone trouveront leur bonheur au « Kawaii Café » au 20 rue de Nemours dans le 11ème. Ce sont des cosplayeurs qui vous serviront des cocktails et des mets typiquement japonais.

 

Les salles de jeux

Pour jouer entre amis, en famille ou en couple, Paris regorge de salles de jeux qui vous accueilleront à bras ouverts. « La tête dans les nuages » avec ses 5 différents complexes est sans doute la plus grande salle de jeux dans toute l’Europe. Située au 5 boulevard des Italiens dans le 2ème arrondissement, petits et grands auront chacun leur place.

Pour ceux qui aiment les jeux de rôle, Paris abonde de salles d’escape game. Le centre HintHunt, non loin du centre Pompidou, en recèle 8, tandis que le « Gamescape » place de la République est l’endroit favori des inconditionnels de Harry Potter, Seigneur des anneaux et autres œuvres de Tolkien et de Jules Verne.

 

la tete dans les nuages, une des plus grandes salles de jeux en europe

 

L’univers geek parisien est également pris d’assaut par la réalité virtuelle pour des aventures intenses et immersives. Chez « VirtualTime Voltaire », « ILLUCITY La Villette », « Mindout» ou encore « Virtual Room », enfilez votre casque et explorez de nouvelles sensations.

 

Les salons et évènements

Tous les ans se tiennent des events et des conventions. Outre le PGW, il y a le « Video City Paris » où vous pouvez rencontrer des youtubers, des gamers et des humoristes à 1 Place de la Porte de Versailles. Le « Geek’s Live » pour les fans de new tech est un rendez-vous à ne pas rater au Carreau du Temple.

Enfin, la célèbre Japan Expo Paris est un événement que les mordus de la culture japonaise, des mangas, du cosplay et des jeux vidéos ne manqueraient pour rien au monde. On se retrouve tous au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte !

Les boutiques pour les geeks à Paris

Tout geek qui se respecte est aussi un collectioneur aguerri. Heureusement, les boutiques qui leurs sont destinées sont nombreuses dans la Ville Lumière, et le choix ne manque pas. Chez « Geeks and Vape » au 52 rue Basfroi dans le 11e, vous trouverez des petites merveilles comme des peluches, des mugs et des figurines à l’effigie de vos héros.

Accros au cinéma ? « Metaluna store » vous ouvre ses portes pour vous proposer des tas d’articles sur le septième art, alors rendez-vous au 7 rue de Dante, dans le 5ème. Retrouvez tout l’univers geek chez « Geek store » au 6 rue des Filles du Calvaire et chez « Pulp’s toys et Pulp’s Comics », également rue de Dante.

Après cela, même les geeks les plus exigeants devraient valider leur visite à Paris !