Les beaux jours sont là et avec eux vont augmenter les températures. Dans la lignée de ce que les dernières années nous ont montrée en Île-de-France et à Paris en particulier, les risques de vagues de chaleur, voire de canicule pour les prochains mois, seront très présents. Pour réussir à conserver un confort thermique acceptable pendant les longs mois d’été notamment, l’utilisation de dispositifs de climatisation est un incontournable : professionnels et particuliers tendent à s’équiper de plus en plus. Nous vous présentons ici les différentes prestations que vous pouvez attendre des professionnels du secteur dans la région.

Climatisation : les types d’interventions et les prestations possibles réalisés par des professionnels

Lorsqu’on se lance dans un projet visant à améliorer et à gérer la température d’un local commercial, d’un bureau ou encore d’un logement, on pense instinctivement à l’installation d’un système de climatisation. Réversible ou non, c’est-à-dire qu’il puisse être utilisé en mode chauffage pendant l’hiver, les dispositifs de climatisation impliquent plusieurs choses.

Faire installer son dispositif de climatisation : de l’importance du conseil professionnel en amont

La première est le choix d’un matériel performant et adapté à la situation et à l’usage pour lesquels il sera installé. 
La seconde est l’intervention d’un professionnel expert, qualifié et certifié, qui saura, en plus de la mise en œuvre technique, vous conseiller dans le choix du matériel : quelle marque ? quel modèle ? quelle puissance ? pour quelle surface ?, etc. 

Le professionnel francilien climatisation Paris IDF vous guidera également dans les nécessaires démarches à enclencher si votre projet porte sur une installation en copropriété ou encore sur un bâtiment classé. En effet, ces différents cas de figure impacteront, eux aussi, le choix des unités extérieures, voire l’utilisation d’une unité unique intérieure. Par ailleurs, cela pourra impacter la complexité et donc le temps d’installation des différents blocs, en fonction de l’accessibilité des lieux notamment.

Dépannage de votre climatisation : votre professionnel fera face aux urgences

L’installation n’est pas la seule démarche pouvant être engagée par un professionnel de la climatisation à Paris et dans les départements alentours. Vous pourrez aussi les solliciter pour des situations de dépannage : une panne sur une unité intérieure, qu’il s’agisse d’un split ou d’une sortie gainable sera évidemment malvenue lors de la période estivale. Une intervention rapide et efficace sera de mise pour assurer votre tranquillité et votre confort entre mai et octobre où les températures sont habituellement les plus élevées.

Un dépannage pourra impliquer le remplacement de pièces usées ou défaillantes. Là encore, le professionnel à votre service pourra prendre en compte la gestion de la commande et de la réception desdites pièces, avant procéder à leur mise en place. 

La maintenance : la clé d’un matériel performant qui dure dans le temps

De manière plus automatique et récurrente, la dernière nature de prestation faite par les climaticiens et autres plombiers spécialisés dans les climatisations, relève de la maintenance. Cette opération de contrôle, de vérification et de nettoyage annuelle est obligatoire. Il incombe aux propriétaires des logements où une climatisation est installée de faire exécuter un contrat de maintenance. Cela pourra généralement se faire avec le même professionnel qui aura pris en charge l’installation initiale. 

Cette opération d’entretien portera d’une manière générale sur le nettoyage ou le remplacement des filtres, mais aussi la recherche d’éventuelles fuites de gaz du côté des blocs extérieurs. Les télécommandes et les panneaux de contrôle de chaque unité pourront aussi faire l’objet d’un contrôle d’alimentation notamment.

En tant que région avec une forte concentration de population, l’Île-de-France impose la nécessité d’identifier avant l’été les bons professionnels si l’on souhaite obtenir un résultat rapide, efficace et pérenne concernant la climatisation.