Pratique et rapide, acheter en ligne séduit de plus en plus les internautes d’autant que l’on trouve tout sur internet de nos jours. Toutefois, il est essentiel de respecter ces quelques règles simples pour éviter toute arnaque.

 

quelques conseils pour faire ses courses sur le net

 

Avant d’acheter en ligne

Avant de vous lancer dans l’achat d’objets de décoration intérieure pour salon, de vêtements ou d’autres produits, il est recommandé d’installer un anti-virus sur votre ordinateur. Ce logiciel permet de détecter et de lutter efficacement contre les éventuelles tentatives de piratage. Par ailleurs, pensez à sécuriser l’accès à votre réseau wifi à l’aide de la clé d’authentification fournie par votre opérateur ou à créer un mot de passe complexe. Enfin, faites vos achats de préférence sur votre propre ordinateur plutôt que sur un poste dans un cybercafé.

 

Lors de votre achat sur internet

Vous avez trouvé l’accessoire de papeterie ou le bijou que vous recherchiez depuis longtemps ? Quelques éléments sont à vérifier lors du récapitulatif de votre commande. Tout d’abord, assurez-vous du nombre d’articles, des prix, du délai et des modalités de la livraison ainsi que des frais supplémentaires. Aussi, certaines cases concernant une garantie ou une assurance peuvent être pré-cochées. N’oubliez pas de les décocher si vous n’en voulez pas. Avant de passer au paiement, il est primordial de savoir si la boutique en ligne est fiable en consultant des avis clients authentiques sur des sites comme Trustpilot ou Fia-Net.

 

Au moment du paiement

Une fois redirigé vers la page de paiement, procédez à quelques vérifications telles que les coordonnées du commerçant et l’adresse web qui commence bien par https://. N’ouvrez qu’une seule fenêtre de navigation et évitez de revenir en arrière. Lorsque vous avez effectivement procédé au paiement, vous devez recevoir dans la foulée un email de confirmation de commande à garder et imprimer au cas où. Il est bon de savoir qu’il existe une large variété de paiements en ligne sans carte bancaire : virement, chèque ou encore paiement électronique comme PayPal.

 

À la réception de votre commande

Notez que vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours après la réception de votre commande pour la renvoyer dans son emballage d’origine si celle-ci ne vous convenait pas. Comme précisé par la DGCCRF sur le site officiel du gouvernement, le commerçant est alors tenu de vous rembourser intégralement dans les 14 jours suivants. En cas de retard de livraison de 7 jours après la date prévue, vous avez la possibilité d’annuler votre commande par lettre recommandée avec accusé de réception et obtenir un remboursement total.