Récemment, le président de l’Office public de l’Habitat de Bobigny ainsi que 25 élus de gauche ont lancé un appel pour déclarer le fait que rien n’a changé concernant la recrudescence des punaises de lit au sein des ménages français. Pourtant, l’année dernière un plan de lutte gouvernemental avait été présenté par le ministre de la Ville et du Logement.
La recrudescence des punaises de lit en Île-de-France
La recrudescence des punaises de lit, et plus particulièrement en Île-de-France, est devenue un véritable fléau national. Ces nuisibles font vivre un cauchemar au quotidien pour un grand nombre de foyers infectés. De plus, ce sont des parasites qui nécessitent un traitement en profondeur. Le traitement contre les punaises de lit à Paris a considérablement explosé au cours de l’année 2020. L’année 2020 a été particulièrement marquée par une invasion massive de punaises de lit sur tout le territoire. Ces nuisibles sont une problématique majeure pour les grandes villes.
C’est dans ce contexte que le ministre de la Ville et du Logement avait annoncé un plan de lutte gouvernemental afin d’éradiquer les punaises de lit. Néanmoins, Mohamed Aïssani, le président de l’Office public de l’Habitat de Bobigny et 25 élus de gauche d’Île-de-France ont récemment lancé un appel pour déclarer que depuis cette annonce, la situation n’avait ni évolué ni changé.
À travers cet appel, ils déclarent que les punaises de lit sont un véritable problème de santé publique à part entier. C’est pour cette raison qu’ils attendent sur un engagement social sur le long terme, un soutien concret ainsi qu’un appui juridique afin de pouvoir soutenir les locataires les plus précaires qui ne peuvent lutter seuls face à ces nuisibles.
Les punaises de lit, une problématique de santé publique
Selon les dernières données, l’année 2020 a été plus que jamais marquée par la recrudescence des punaises de lit en France. Concrètement, ce sont plus de 950 000 interventions qui sont liées aux punaises de lit. Cela représente, une hausse de près de 76 % par rapport aux années précédentes. Selon les experts, ce chiffre ne devrait pas aller à la baisse pour cette nouvelle année 2021.
Ce chiffre est choquant dans la mesure où il met en lumière le fait qu’au cours de l’année 2020, le nombre de foyers infestés a véritablement explosé. C’est dans ce contexte que ces parasites deviennent un véritable problème de santé publique et nombreux sont ceux à compter sur le soutien du gouvernement français pour lutter contre ce phénomène.