Le Pont des Arts se situe dans le sixième arrondissement de Paris. Autrement appelé la passerelle des Arts, il traverse la Seine. Il est implanté entre l’Institut de France et la cour du Louvre.

 

 

Historique

Le Premier consul Napoléon Bonaparte fut celui qui eut l’idée de construire ce pont mythique. Il a été conçu par Louis-Alexandre de Cessart et Jacques Vincent de Lacroix Dillon. À l’origine, ce devait être une sorte de jardin suspendu, avec des plantes et des bancs. Passerelle de neuf arches, elle a été créée en fonte. D’ailleurs, c’était à l’époque, le premier pont métallique de Paris. Achevé en 1804, il a fallu 3 années de labeur pour qu’il puisse enfin être utilisé.

Il est à préciser que le Pont des Arts actuel n’est pas le même qu’en 1804. Vers 1852, il fut modifié pour la première fois. Ce, pour être adapté à l’élargissement du quai de Conti. Et le nombre d’arches fut réduit à sept seulement. Ensuite, il a été fragilisé suite aux deux grandes guerres que le monde a connues. Il a même été inaccessible au public en 1977, et s’effondra sur 60 mètres deux ans plus tard. Il n’a été reconstruit qu’en 1984, identique au précédent pont, mais avec seulement sept arches.

Présentation et particularités

Le pont des Arts actuel est un lieu de promenade et de rencontres. Il y est possible d’admirer la vue sur la Seine et les autres monuments aux alentours. Et même de se faire des portraits avec les peintres qui s’y installent. Ou bien de profiter d’une petite séance photos en souvenirs. Chaque visiteur pourra contempler à loisir le décor assez singulier du pont. Sa rambarde grillagée était jusqu’à récemment ornée de nombreux cadenas de différentes sortes laissés par les visiteurs. Le Pont des Arts est en effet à l’origine d’une tradition romantique. Il est de coutume que tous les couples amoureux scellent leur amour en y accrochant un cadenas gravé. Cela dit, c’est une sorte de moyen pour symboliser leur amour. Cela constituait une attraction touristique supplémentaire, mais le parapet grillagé avec les cadenas a été remplacé par des panneaux en verre pour des raisons de sécurité.

Accès

Pour s’y rendre en métro, il faut prendre la ligne 7 de la station Pont Neuf. Sinon, il est accessible par divers moyens de transport, même à pied.

Tarif : gratuit
Heure d’ouverture : en permanence
Adresse : Quai de Conti — Quai François Mitterrand – 75006 Paris, Louvre – 6e Arrondissement

Dans la même catégorie...