La Place de la Madeleine doit son appellation au lieu sacré qui y est implanté, l’église de la Madeleine. Elle est d’ailleurs située dans un quartier du 8e arrondissement de Paris qui porte également son nom. C’est un large espace de forme rectangulaire long de 218 m sur 128. Ses concepteurs l’ont disposée de façon à entourer le bâtiment religieux.

 

 

Historique

La place a été érigée sur les anciennes terres attribuées à l’église de la Madeleine. Par contre, les travaux s’effectuaient petit à petit. C’est ainsi qu’en 1824, plusieurs voies furent spécialement construites et ouvertes pour la desservir directement.
Elle joua également un rôle très important dans l’histoire. Elle devint en juillet 1830 le théâtre des affrontements entre la troupe et les insurgés lors des Trois Glorieuses.

Le besoin d’espace pour son aménagement amena quelques transformations au fil des années. Elle était autrefois dotée de deux fontaines, mais aujourd’hui il n’en reste plus aucune. L’une a trouvé refuge à la place François-1er et l’autre relocalisée sur place Santiago du Chili.
À une certaine époque, le site actuel servait également d’adresse à plusieurs célébrités bien connues. Ce petit cercle incluait de ce fait Émile Zola, Jean Jaurès, Jean Cocteau ou encore Jean Marais.

 

Présentation et particularités

La Place de la Madeleine est un large espace, un lieu public ouvert à tout le monde. C’est un endroit propice aux balades et aux flâneries. Vous n’auriez d’ailleurs pas à dépenser de l’argent pour cela. La visite reste totalement gratuite, et ce, à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit.

C’est un coin tout à fait indiqué pour tous les adeptes de shopping qui découvrent la ville. Elle est en effet entourée des meilleures adresses pour les emplettes. De plus, c’est également un haut lieu de rendez-vous gastronomique des plus réputés. Des restaurants chics et historiques fleurissent effectivement dans les environs de la Place de la Madeleine. Ils sont tous aussi élégants les uns que les autres, avec des vitrines plus qu’attractives. Certaines marques célèbres et particulièrement connues dans le milieu — telles Fauchon et Hédiard — s’y trouvent d’ailleurs.

 

Accès

Comme la station Madeleine se situe juste à proximité, les visiteurs peuvent s’y rendre aisément. Plusieurs lignes de métro la desservent directement, dont la 8, la 12 et la 14. Toutefois, le bus demeure également une option viable pour y aller. Le 24, 42, 52, 84 et 94 passent tous à cet endroit.

Tarif : gratuit
Heures d’ouverture : en permanence
Adresse : Place de la Madeleine, 75008 Paris

Dans la même catégorie...