La ville de Paris, à l’instar de toute la France, fait malheureusement de nouveau face à l’invasion des punaises de lit. Ces dernières n’épargnent aucune maison, aucun immeuble, ni même un hôtel au point où certains spécialistes qualifient leur retour d’ « infestation explosive ». Le nombre de parisiens soumis au joug de ces bestioles ne cesse de croître, d’où l’intervention des autorités municipales. Mais qu’est-ce concrètement une punaise de lit ? Quelles sont les causes de leur retour en France et comment s’en débarrasser ?

 

les punaises de lit commencent à poser un sérieux problème de santé publique dans la capitale

Les punaises de lit : qu’est-ce concrètement ?

De son nom scientifique Cimex Lectularius, les punaises ou puces de lit sont des insectes nocturnes et hématophages, c’est-à-dire se nourrissant de sang. Visibles à l’œil nu, elles mesurent entre 4 et 7 mm, environ la taille d’un pépin de pomme. Elles ne volent, ni ne sautent, mais possèdent une résistance remarquable leur permettant de vivre jusqu’à un an sans se nourrir. Elles représentent une menace de par leur piqûre provoquant de vives démangeaisons et parfois des zébrures pouvant entraîner des infections cutanées. Il s’avère nécessaire de presque tout savoir sur les puces de lit afin d’en venir à bout.

 

Quelles sont les causes de leur retour en France ?

Les punaises de lit ont été éradiquées de France depuis les années cinquante grâce aux campagnes de lutte menées à travers les pesticides. La raison principale évoquée par les experts, concernant leur retour, est l’augmentation des voyages internationaux due à la réduction des coûts des billets d’avion. Les punaises de lit se seraient ainsi retrouvées en France à travers les bagages des voyageurs en provenance des pays étrangers dont surtout les États-Unis. À cela s’ajoute une mutation de leur ADN grâce à laquelle elles ont acquis une immunité contre les pesticides ayant contribué à leur éradication. Il s’agit entre autres de l’acide borique et de la terre de diatomée.

Contrairement aux idées reçues, l’hygiène ou l’insalubrité ne seraient ainsi en aucun cas responsables de cette nouvelle infestation massive des punaises. C’est ce qu’affirment les experts en faisant remarquer qu’aussi bien les maisons ordinaires que les hôtels de luxe sont concernés par cette nouvelle invasion. Pour les experts, les punaises de lit sont avant tout des insectes hématophages attirés par le sang.

 

Comment y remédier ?

Il existe heureusement certaines astuces permettant non seulement de se prévenir de l’invasion des punaises mais aussi de s’en débarrasser.

Se prévenir de l’invasion des punaises

Une multitude d’astuces permettent de se mettre à l’abri des punaises de lit. Les principales concernent :

  • La vérification des meubles d’occasion avant tout achat
  • La réduction de l’encombrement de sa maison
  • L’utilisation d’un protège-matelas
  • L’entretien régulier du matelas ainsi que du sommier
  • La désinfestation des bagages à chaque retour de voyage.

Se débarrasser des punaises

En cas d’invasion massive, la meilleure solution est de faire appel à des entreprises spécialisées dans la lutte contre les invasions d’insectes. Il en existe une multitude à Paris qui proposent plusieurs types de traitements pour l’éradication des punaises de lit. Il revient à chaque client de choisir son traitement contre les punaises de lit à paris en fonction de son budget. Parmi les traitements les plus populaires figures le traitement à base de produits chimiques. Il fait appel à l’utilisation d’insecticides appliqués par pulvérisation, fumigation ou nébulisation. Il existe également le traitement thermique à travers l’utilisation de canon à chaleur. Enfin, le traitement par congélation qui est un procédé de d’éradication par le froid.

Il apparaît en somme que l’invasion des punaises de lit est devenue un véritable fléau pour la ville de Paris. Les autorités municipales ainsi que la RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris) ont heureusement entamé une lutte contre ces bestioles. Il revient à chaque parisien de prendre les mesures nécessaires afin d’éviter une invasion, et si possible de faire appel aux professionnels.