Avec l’émergence de l’intelligence artificielle ces derniers mois, les grands acteurs du web n’ont pas tardé à développer des outils intégrant l’IA pour les recherches et d’autres services en ligne. C’est le cas de Google qui a lancé SGE, une nouvelle interface de recherche avec une IA générative intégrée. Celle-ci offre pour l’instant des renseignements, avis et recommandations dans le domaine des voyages. Découvrons les possibilités offertes par cet outil, mais aussi les risques potentiels liés à son utilisation.
Que propose SGE en matière de voyages ?
Cela fait seulement un mois que Google a lancé son moteur de recherche alimenté par l’IA et qu’une version est disponible pour des bêta-testeurs (pour l’instant seulement aux USA, mais bientôt partout dans le monde). Cependant, Google Search Generative Experience (ou SGE) s’améliore déjà beaucoup pour fournir des conseils sur les voyages, que vous recherchiez un hôtel dans une ville étrangère ou que vous essayiez de trouver les meilleures attractions touristiques lors de vos prochaines vacances.
Ce n’est un secret pour personne : SGE est loin d’être parfait, surtout lorsqu’il s’agit de conseiller des endroits à visiter. Mais il semble que Google s’efforce d’améliorer la capacité de SGE à recommander des lieux d’intérêt, que vous exploriez une nouvelle ville ou que vous profitiez d’un séjour. Dans les faits, Google met spécifiquement en évidence des recommandations de restaurants, d’hôtels et d’attractions touristiques en tirant à la fois des informations sur le Web et des avis d’utilisateurs sur Google.
Aujourd’hui, nombreux sont les sites Web qui fournissent des informations similaires (TripAdvisor, Yelp et les blogs de voyage indépendants font tous la même chose), mais l’avantage évident réside dans la possibilité de poser des questions de manière itérative. Il reste à voir si l’entreprise récupérera les données de ces sites en plus de ses propres avis d’utilisateurs, car le plagiat peut alors poser un problème. À terme, les outils de recherche alimentés par l’IA de Google pourraient éventuellement devenir un assistant décent pour créer des projets de voyage, en imaginant que Google essaye alors de gérer toute la partie des réservations. Après tout, il existe déjà des IA spécialisées dans le domaine du voyage et l’évolution vers ce genre d’interfaces semble inéluctable.
Quels sont les risques possibles ?
L’utilisation d’interfaces en ligne pour la réservation de voyages ou la consultation d’informations en temps réel offre de nombreux avantages, mais elle comporte également certains risques.
- La fraude : les interfaces en ligne peuvent être vulnérables aux fraudes, telles que la divulgation d’informations personnelles sensibles ou les paiements non autorisés.
- La sécurité des données : ces interfaces stockent souvent des informations personnelles et financières, ce qui expose potentiellement les utilisateurs aux violations de données et au vol d’identité.
- La localisation : ce genre d’outil a très fréquemment besoin de votre géolocalisation (pour vous indiquer le meilleur restaurant à proximité, par exemple). Cette information est sensible et peut être utilisée à mauvais escient si elle tombe entre les mains de personnes mal intentionnées. C’est pourquoi l’utilisation d’un VPN est recommandée : le problème de savoir comment changer son adresse IP ne se pose alors plus.
- Des informations trompeuses : les descriptions des hôtels, des vols et des services sur les interfaces en ligne peuvent parfois être trompeuses, ce qui peut entraîner des déceptions lors du voyage.
- Des coûts cachés : certaines interfaces en ligne peuvent cacher des coûts supplémentaires, tels que des frais de réservation ou des taxes non divulguées, ce qui peut augmenter le prix final du voyage.
- Une limitation de personnalisation : les options de personnalisation des voyages peuvent être limitées lors de l’utilisation d’interfaces en ligne, ce qui peut entraîner tous les touristes à se retrouver dans les mêmes endroits, rendant l’expérience du voyage peu agréable et banale.
- La dépendance technologique : en cas de panne de réseau ou de problèmes techniques, les voyageurs peuvent être incapables d’accéder à leurs réservations ou de les modifier, ce qui peut causer des complications lors du voyage, et peuvent aussi se retrouver sans moyens propres de décider de leurs déplacements ou visites.