Depuis quelques années, les grands parcs de la ville sont ouverts toute la nuit au public pendant l’été. L’occasion pour l’association française d’astronomie (AFA) de proposer des soirées gratuites d’observation du ciel et des étoiles. La prochaine aura lieu au parc des Buttes-Chaumont le 10 août 2019.

 

le parc des buttes-chaumont

 

Un parc idéal pour ce genre d’activité

Il faut bien dire que le parc des Buttes-Chaumont est idéal pour observer les étoiles et pratiquer de nombreuses autres activités extérieures, nocturnes ou non. Situé en hauteur, il offre une vue imprenable sur la capitale, mais permet également de réduire l’impact de la pollution lumineuse. Les Parisiens sont d’ailleurs particulièrement amateurs de ce parc où ils vont souvent courir.

Le parc est si populaire en été pour regarder le coucher du Soleil, qu’il n’est pas rare de voir des gens y organiser des soirées entre amis et des parents y organisent même l’anniversaire de leur enfant.

Il faut dire que l’espace ne manque pas et qu’il est possible d’organiser une vraie fête pour les enfants sans gêner personne. Certains louent même les services d’un magicien Paris et Île de France, un spectacle qui régale les enfants, mais aussi les promeneurs de passage.

 

Des soirées pour regarder le ciel

Néanmoins, quand la nuit tombe, le parc se vide, même s’il reste ouvert. Quelques jeunes y traînent encore un peu, mais ils sont vite remplacés par les amateurs de calme et d’observation astronomique. Le 10 août, l’AFA organisera donc une soirée menée par des animateurs spécialisés et qui offrira à tous ceux qui le veulent l’occasion de regarder le ciel au télescope.

Effectivement, l’événement est totalement gratuit, des jumelles et des télescopes seront prêtés sur place. Les participants apprendront ainsi à regarder le ciel, et à utiliser les outils nécessaires. Ils apprendront à reconnaître les étoiles et découvriront l’histoire de l’exploration spatiale qui a commencé derrière une lunette de télescope.

 

Heure et lieu d’observation

Cette observation proposée par l’AFA aura donc lieu le 10 août 2019 au parc des Buttes-Chaumont à partir du coucher du soleil. Néanmoins, cet événement fait partie d’un programme plus large d’observation des étoiles pendant tout le moins d’août à travers les différents parcs de la ville.

Ainsi, le 7 août, il sera possible de profiter de la même soirée au belvédère du parc de Belleville dans le XIXe arrondissement de Paris. La dernière date, le 31 août se déroulera dans le jardin Villemin dans le Xe arrondissement, aux abords du canal Saint-Martin.