Le Musée de l’Orangerie est situé dans le Jardin des Tuileries. Plus précisément face à la Seine, dans l’ancienne orangerie du palais des Tuileries de Paris. Ce qui lui a d’ailleurs valu son nom. C’est un musée de peintures impressionnistes(XIXe) et de Modernisme (XXe). Au style architectural Napoléon III, le Musée est composé de plusieurs grandes salles.

 

 

Présentation et visites

Le Musée de l’Orangerie contient plusieurs œuvres célèbres, dont le cycle des Nymphéas ainsi que la collection Walter et Guillaume. Huit grandes peintures de l’artiste Claude Monet recouvrent la totalité des murs de deux grandes salles ovales. De plus, il est possible d’y admirer d’autres collections de différents peintres. À savoir, celles de Renoir, Picasso, Cézanne, Matissse, et bien d’autres encore. Le Musée accueille également des expositions temporaires. Ainsi, du 6 octobre au 7 janvier 2019, il y a ouverture d’une nouvelle salle appelée « Contrepoint contemporain ». Celle-ci présente une œuvre dénommée Paintings de Richard Jackson. Du 14 novembre 2018 au 11 mars 2019, l’évènement Focus collection est accessible. Adultes, groupes de personnes, familles ou enfants peuvent tous s’y rendre. Des visites guidées et visites-ateliers sont proposées pour mieux explorer le musée et plonger dans son histoire. D’ailleurs, il existe des offres spéciales pour les scolaires et les centres de loisirs. Ainsi, les lycéens et les collégiens auront droit à des ateliers pédagogiques et de pratique, sans oublier les visites thématiques.

 

Services

Dans le Musée de l’Orangerie, l’accès au vestiaire reste gratuit pour tout le monde. Et puis, les bagages de format cabine y sont autorisés pour plus de sécurité. Il propose aussi des prêts de fauteuils roulants pour les personnes à mobilité réduite et des poussettes pour les bébés. Ce, pour que les visiteurs ne s’encombrent pas avec les landaus. Sans compter que les porte-bébés à armature métallique ne sont pas acceptés. Tout cela sera disponible juste en échange d’une pièce d’identité. Et afin de leur faciliter l’accès ainsi qu’à leurs accompagnants, un ascenseur est mis à leur disposition. Le Musée de l’Orangerie est bien sûr équipé de toilettes dont certaines sont adaptées aux handicapés. Par ailleurs, on y trouve deux espaces bébés. Si lors de la visite, il y a perte d’objets personnels, il suffit de contacter le service des objets trouvés. Cela est possible par e-mail ou par téléphone.

 

Accès

Pour rejoindre le musée, il suffit d’emprunter un taxi à la Station 252, rue de Rivoli. En alternative, il faudra se rendre au 119, rue de Lille pour la station Vélib’ ou 2, rue Cambon. En voiture, les parcs de stationnement suivants sont disponibles pour les garer en toute sécurité :
– Place de la Concorde (angle avenue Gabriel et place de la Concorde)
– Tuileries (38, rue du Mont Thabor)
– Pyramides (15, rue des Pyramides)
– Carrousel du Louvre (accès par l’avenue du Général Lemonnier)

Adresse : Jardin des Tuileries, côté Seine – 75001 Paris
Site web : https://www.musee-orangerie.fr
Heures d’ouverture : Tous les jours de 9 h à 18 h, sauf le mardi
Dernier accès : 17h15

Tarifs :
– Plein tarif : 9 €
– Tarif réduit : 6,50 €

Gratuit :
– pour les moins de 18 ans
– pour les moins de 26 ans (membres de l’UE)
– le 1er dimanche du mois

Dans la même catégorie...