L’agglomération de Paris dispose d’un grand réseau ferroviaire et d’un important réseau routier. Les Parisiens sont donc amenés à utiliser des transports divers et variés tout le long de leur journée : pour aller au travail, vaquer à leurs activités personnelles, etc. Mais, quels sont les moyens de transports les plus utilisés à Paris ?

 

le métro parisien est l'un des moyens de transport les plus utilisés dans la capitale

 

Le métro à Paris : le transport en commun le plus utilisé

Le métro à Paris est sûrement l’un des transports en commun les plus utilisés. Le métro parisien compte 16 lignes de métro pour plus de 300 stations ce qui est vraiment conséquent. Selon Google Maps, la ligne 13 du métro serait la plus populaire.

D’après Planetoscope, chaque seconde environ 48 personnes prennent le métro à Paris et en Île de France. Cette donnée est importante car elle signifie que les parisiens sont nombreux à opter pour les transports en commun. Rappelons que d’un point de vue écologique, il est nécessaire de favoriser les transports en commun pour réduire notre impact environnemental.

 

Le RER  à Paris : un moyen de transport très utilisé

Le RER est également un moyen de transport qu’utilisent quotidiennement les parisiens. En Île de France, il existe 5 lignes pour le Réseau Express Régional. Elles desservent 249 gares et la longueur du réseau est de 587 km. Chaque jour, le RER A enregistre environ 1,3 millions de voyageurs. Le RER facilite grandement la mobilité à Paris et est donc tout naturellement, très utilisé.

 

La voiture à Paris : malgré les embouteillages, l’un des transports les plus utilisés

Malgré la volonté du gouvernement de favoriser davantage le circuit piéton à celui des automobiles, le nombre de personnes qui utilisent tous les jours la voiture reste élevé.

Par ailleurs, il est important de savoir que la préfecture de Paris n’est plus habilitée à enregistrer vos demandes de carte grise. Il vous faut désormais procéder à cette démarche en ligne. On peut envisager que cette nouveauté permettra, à minima, de réduire le trafic routier pour effectuer ces démarches qui peuvent se réaliser à distance. En effet, beaucoup de personnes utilisent la voiture pour réaliser des petits trajets ou des trajets qu’ils pourraient aisément faire en transport en commun.

Ceci est d’autant plus dommage que Paris a mis au point un programme de lutte contre la pollution automobile. La crise sanitaire avait permis de baisser la circulation routière de 92% à Paris d’après le GPS Waze.