Le jeu d’évasion est le loisir en intérieur ultra tendance étant donné qu’il constitue une véritable expérience amusante et immersive. Pour faire face à la concurrence et aux exigences des attentes des clients, les enseignes ne cessent de diversifier leur offre. On compte aujourd’hui plus de 50 escape games au sein de la capitale et plus de 13 thèmes proposés aux clients.

 

l'escape game, le nouveau loisir tendance des jeunes

 

Une expérience immersive et amusante

Le jeu d’évasion se pratique aussi bien en famille qu’entre amis ou encore entre collèges de travail pour un team building. Ce loisir en intérieur permet de vivre une expérience totalement immersive et prenante. C’est pour cette raison que le jeu d’évasion est de plus en plus sollicité par les Parisiens. Ces derniers sont en attente de nouvelles expériences toujours plus immersives et réelles. C’est pour cette raison que de plus en plus d’entre eux optent pour le meilleur escape game à Paris afin de vivre une aventure unique.

 

Le marché du jeu d’évasion en évolution

Le marché du jeu d’évasion est en pleine expansion et de ce fait la concurrence et les attentes des clients également. C’est pour cela que l’offre en termes de thèmes ou de scénarios s’élargit et se perfectionne. Généralement, les thèmes sont inspirés de diverses mythologies ou d’histoires abordées par le cinéma ou la littérature.

On constate que 24,5 % des thèmes sont basés sur l’enquête d’explorateur, 13,8 % sur la science-fiction, 11,6 % sur l’horreur et le paranormal puis 11,3 % sur la prison et l’évasion. On constate également que créer une salle inspirée du cinéma semble être un excellent moyen pour se différencier face à la concurrence. En effet, ce thème permet d’assurer un haut niveau de participation étant donné que les joueurs s’investissent pour vivre le défi de leurs personnages préférés.

 

L’ère de l’escape game pédagogique

La Direction de l’Innovation Pédagogique de l’Université Paris-sud a proposé la mise en place d’un dispositif innovant en termes de pratiques pédagogiques. L’objectif est d’aborder le changement des pratiques pédagogiques par le jeu. Le dispositif est conçu pour sensibiliser les enseignants et les chercheurs à l’approche du programme grâce à une formation.

La formation en équipe et sous forme de jeu qui apporte une dimension fédératrice et permet d’aborder certains concepts plus sereinement. L’escape game est donc un format dynamique qui pourra répondre aux attentes d’une formation de groupe. Une fois que ce team building sera réalisé, un travail en atelier sera proposé aux joueurs. De cette façon, ils pourront échanger plus librement et comparer leurs expériences pour se familiariser avec le programme.