En région parisienne, les tarifs appliqués peuvent être très abusifs surtout quand il s’agit de plomberie. Il existe tout de même de nombreuses astuces qui vous permettent de savoir quand et comment éviter ce genre de montants. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les tarifs en vigueur.

les tarifs peuvent vite monter pour des prestations de plomberie

Que dit la loi à propos des prestations en plomberie ?

Selon l’article L. 111-1 du code de la consommation, les professionnels sont dans l’obligation de fournir les informations concernant les tarifs qu’ils appliquent. Dans le même temps, il doit également fournir un devis pour tous travaux excédant 150 €. Néanmoins, vous avez le droit d’en demander un peu importe la prestation. Une fois le devis validé par les deux partis, un contrat est formé. Si vous recherchez un plombier, il est conseillé de lister ceux que vous visez et de demander des devis à chacun d’entre eux. Il est important de pouvoir faire une comparaison pour choisir la meilleure estimation. Notez que les prix des plombiers à Paris se situent généralement entre 50 et 150 €.

Conseils pour éviter les tarifs abusifs

Lorsque vous décidez de vous tourner vers des professionnels, vous devez prendre en compte certains critères pour votre choix. En choisissant un plombier, il est naturel de se tourner directement vers celui qui propose le plus bas prix. Cette méthode n’est pas forcément la meilleure en matière de professionnalisme. Il est donc conseiller de se concentrer sur la qualité du devis et sur les compétences professionnelles du plombier.

Vérifiez la qualité du devis

Concernant le devis, il est important de vous assurer qu’il est fait dans les normes. En outre, vérifiez que toutes les informations et mentions légales concernant l’entreprise sont inscrites sur le document. Il s’agit entre autres :

  • de la date des travaux et du jour
  • du nom et adresse du siège social de l’entreprise
  • du Code SIREN ou le SIRET
  • de la référence des pièces utilisées qui doivent être conformes aux normes NF en vigueur
  • du coût du déplacement et de la main-d’œuvre puis
  • de la durée totale des travaux.

La TVA ainsi que les prix en euros et en TTC doivent aussi figurer sur ce devis. Ces données vous aident à mettre en place une procédure en matière de litige.

Vérifiez les compétences du professionnel

Concernant, les compétences du plombier, assurez-vous de connaître sa spécialité avant de signer un contrat avec lui. Veillez également à avoir des avis sur les travaux qu’il a réalisés. Il est déconseillé de se tourner vers un plombier dont vous n’arrivez pas à voir le travail. De même, intéressez-vous aux labels Qualibat que vous proposent des artisans avec des certifications. Cela représente un réel gage de professionnalisme.

 

Comment gérer un litige ?

Si vous avez choisi un Plombier Paris 2eme avec des tarifs abusifs, vous avez la possibilité de mener une action contre lui. Dans un premier temps, pensez à lui demander de rectifier ces coûts ou de les revoir à la baisse. La loi lui donne huit jours pour rectifier la situation. Si ce n’est pas fait, vous avez le droit de faire une mise en demeure qui servira d’avertissement. Enfin, si malgré cette mise en demeure, rien n’est fait, demander une procédure judiciaire et amiable pour prix abusifs est la meilleure solution. Cela vous permet d’avoir gain de cause auprès des autorités compétentes. Vous pouvez ainsi forcer le prestataire à appliquer des tarifs conforme à ceux en vigueur.