Le développement continu de la technologie a donné naissance à de nouveaux modes ou moyens de transport urbain. Plus petits et surtout plus écologiques, ces nouveaux moyens sont très prisés des parisiens. Que sont-ils ? Où sont-ils vendus et comment en choisir les meilleurs modèles ?
La trottinette électrique
Une trottinette électrique est une trottinette fonctionnant à l’aide de l’énergie électrique. Elle dispose ainsi d’un moteur et d’une batterie rechargeable par un câble électrique. Les meilleures trottinettes électriques disposent en plus d’un système d’accélération et de freinage. Ce moyen de transport présente de nombreux avantages par rapport aux trottinettes classiques, à savoir une vitesse plus élevée, une plus grande stabilité et une maniabilité. Elles existent sous plusieurs modèles et sont vendues dans les supermarchés et les boutiques en ligne. La prise en compte de certains critères s’avère nécessaire pour un meilleur choix.
Les raisons d’utilisations
Il s’agit du premier critère à considérer, car il existe des modèles de transport simple et des modèles spécialement conçus pour le sport. Un autre sous-critère à prendre en compte est relatif à la distance à parcourir en moyenne chaque jour. Pour une distance supérieure ou égale à 15km, il est recommandé d’opter pour des trottinettes électriques disposant d’au moins 20km d’autonomie.
La puissance du moteur
La puissance de base du moteur d’une trottinette électrique est de 1000 watts. Certains modèles disposent cependant de moteur de 3000 watts de puissance voire plus. Il est préférable d’opter pour des moteurs de puissance moyenne (en dessous de 3000 watts) afin d’éviter des accidents de circulation.
La batterie
Les batteries au lithium et au plomb sont les deux principaux types de batteries présentes sur les trottinettes électriques. Celle au lithium est cependant plus avantageuse, car elle se charge plus vite, dispose d’une plus grande autonomie et d’une durée de vie plus longue.
Le coût
Une trottinette électrique coûte en moyenne entre 200 et 2000 euros. Cette variation est due aux caractéristiques de chaque modèle. Les modèles disposant par exemple d’une batterie au lithium coûtent plus cher que celles ayant une batterie au plomb.
L’hoverboard
Plus apprécié des ados, l’hoverboard, encore appelé skate électrique, fait partie des nouveaux modes de transport les plus impressionnants. Il peut être toutefois utilisé par les adultes et les travailleurs. La particularité de l’hoverboard est qu’il fonctionne pratiquement tout seul. Ce nouveau mode de transport fonctionne en effet suivant le principe de l’équilibre dynamique, c’est-à-dire en fonction des mouvements de son utilisateur.
L’hoverboard est vendu dans les boutiques spécialisées, les supermarchés et les boutiques en ligne. Il coûte entre 160 et 600 euros. Au même titre que la trottinette électrique, la prise en considération de certains critères est aussi indispensable pour un meilleur choix.
L’autonomie
L’autonomie de base des hoverboards est de 20km/h. Il est alors nécessaire d’opter pour des modèles disposant d’une plus grande autonomie pour une distance plus élevée.
Le poids du hoverboard et la taille des roues
Il est recommandé de choisir son modèle en fonction de son poids afin d’éviter une éventuelle brisure du châssis. La taille des roues recommandée est de 6,5 à 7 pouces afin d’assurer une facilité de mouvement.
D’autres critères sont également à prendre en compte tels que le design et la présence ou non d’accessoires supplémentaires (Bluetooth, télécommande d’allumage, etc.).
Le gyropode
Semblable à l’hoverboard, il s’en distingue de par son guidon qui sert de maintien et qui facilite les mouvements. Il apparaît ainsi plus facile à manœuvrer et peut être aussi utilisé par les adultes que par les ados ou les enfants. Les gyropodes sont vendus dans les mêmes lieux que les trottinettes et hoverboards entre 250 et 1000 euros. Le poids, l’autonomie de la batterie, la vitesse, sont autant de critères à prendre en compte pour un choix adapté.
En somme, plusieurs nouveaux moyens de transport ont vu le jour et font déjà partie du quotidien de bon nombre de Français. Leur achat nécessite cependant la prise en compte de certains critères pour une utilisation agréable et surtout sécurisante.