Les costumes, plus qu’une simple tenue, se sont imposés au fil du temps comme une véritable évidence, une façon de se démarquer ou de se mettre en valeur. Ils se sont donc complexifiés, diversifiés… et pourtant démocratisés. Ce paradoxe devient évident quand on fréquente régulièrement les soirées Parisiennes : les costumes ne sont plus réservés aux grandes occasions comme les mariages ou les cérémonies, ils sont omniprésents dans de nombreux milieus.

L’une des conséquences de cette « diverso-démocratisation » est le développement, pour ne pas dire l’essor fulgurant, du sur-mesure dans la capitale, au détriment du prêt-à porter. On a fait le tour du monde du sur-mesure à Paris, et on vous dit tout.

 

les costumes sur-mesure sont la nouvelle tendance dans les soirées hype de la capitale

 

La fin du prêt à porter ?

Les costumes vendus en boutique de prêt-à-porter sont souvent critiqués, ce n’est pas nouveau. En cause, des défauts de finition très souvent présents (coutures, poches, col, …), des coupes parfois fantaisistes qui rendent la recherche de la tenue parfaite pour soi-même très compliquée… et le tout malgré des coûts très haut, de l’ordre de 500 à 600€ au bas mot pour un costume par exemple.

Le sur-mesure, de son côté, a toujours été plébiscité mais était réservé il y a encore peu de temps aux classes les plus aisées de la population. Il y avait donc une franche rupture entre les deux mondes.

Mais les choses sont en train de changer. Tout d’abord parce-que la demande « grand-public » s’oriente de plus en plus vers un besoin de qualité, auquel ne répondent pas les boutiques de prêt-à-porter. Ensuite parce-que les ateliers de sur-mesure ont sût répondre à cette demande en abaissant leurs tarifs.

La volonté de ces ateliers n’aurait toutefois pas été suffisante à faire baisser les prix sans de grandes avancées technologiques. On retrouve par exemple chez certains des machines 3D qui permettent de prendre instantanément des centaines de mesures sur le corps des clients pour adapter les vêtements en conséquence beaucoup plus rapidement. Résultat, les premiers prix pour du « sur-mesure » avoisinent maintenant les 800€, et rejoignent donc ainsi les prix pratiqués par les boutiques de prêt-à-porter !

Bien entendu, les grandes maisons proposant des mesures artisanales et des tissus de toute première qualité sont également toujours présentes sur Paris, et ce dans tous les arrondissements.

 

Où aller à Paris pour un costume sur mesure ?

Comme nous vous l’annoncions en préambule, ce ne sont pas les ateliers de sur-mesure qui manquent dans la capitale, et vous n’aurez ainsi que l’embarras du choix. Si vous êtes attirés par cette fameuse gamme intermédiaire qui allie personnalisation avancée et petits prix, nous ne saurions que trop vous conseiller de vous tourner vers les Nouveaux Ateliers.

Ceux-ci disposent de plusieurs boutiques en province (Neuilly-sur-Seine, Boulogne-Billancourt) mais également de trois adresses à Paris même, dans les 1er, 9ème et 16ème arrondissements. Les deux ateliers principaux sont ceux de Kléber et de Saint-Honoré.

Une autre maison qui nous a tapé dans l’œil est Blandin & Delloye, spécialisés dans le costume sur mesure paris. Nous montons ici clairement en gamme, et la qualité s’en ressent fortement. Si vous cherchez les meilleurs tissus, les meilleures coupes ou êtes perfectionniste, c’est sans doute dans leurs ateliers que vous devriez vous rendre.

Ceux-ci sont là encore au nombre de trois :

  • Paris Centre, dans le 2ème arrondissement
  • Paris Rive Gauche, dans le 6ème
  • Paris Rive Droite, dans le 17ème

Bien entendu, de nombreuses autres boutiques seront ravies de vous accueillir et parcourir les rues de Paris à la recherche de l’atelier qui vous tapera dans l’œil est une autre possibilité, après tout nous ne sommes là que pour prodiguer nos humbles conseils !