L’hoverboard, c’est LA révolution de la circulation urbaine. C’est d’autant plus vrai surtout dans une ville très animée comme Paris. Cette planche électrique à deux roues a fait une entrée fracassante dans le monde de la mobilité.

On ne compte plus le nombre de ces engins électriques qui circulent un peu partout, ce qui a suscité de vives réactions de la part des piétons et a abouti à des réglementations assez strictes de la part de la Mairie. Pourtant, cela ne semble pas refroidir les ardeurs de certains hoverboarders. Alors, circuler en hoverboard à Paris, bonne ou mauvaise idée ? Focus.

 

le fameux hoverboard, la nouvelle mode qui prend de l'ampleur chaque année

 

Le hoverboard et ses avantages

Ah, Paris et sa circulation…. Notre ville lumière semble devenue aussi réputée pour ses bouchons que pour ses boutiques de mode. Et on peut dire qu’avec le temps, ça ne s’améliore pas, surtout avec l’augmentation constante du nombre de voitures en circulation. Face à cela, l’hoverboard s’impose de lui-même comme une excellente alternative.

Cette planche électrique est une alliée de taille contre les moments perdus dans les embouteillages. Sa petite taille et sa forme dépourvue de guidon lui permettent de se faufiler partout, même dans les endroits les plus inaccessibles.

En parallèle, l’hoverboard est écologique. Il s’agit presque pour les utilisateurs les plus engagés d’apporter leur contribution pour la préservation de l’écosystème. En effet, il est doté d’une batterie incorporée rechargeable. Il n’est pas polluant et n’émet aucun gaz qui puisse être toxique ou dangereux pour l’environnement.

Ultra maniable, ce self-balancing scooter brille pour sa facilité d’utilisation. Il ne suffit que de quelques mouvements corporels pour le faire avancer ou reculer. Il n’y a aucune difficulté particulière pour circuler avec. Son transport se fait en toute aisance grâce à sa légèreté.

Enfin, et c’est ce qui constitue son atout de poids, l’hoverboard est tout ce qu’il y a de plus économique en termes de moyens de déplacement. Il ne consomme pas beaucoup d’énergie, peu importe son modèle. Votre facture d’électricité ne s’en ressentira pas, ou quasiment pas. En plus de l’absence de bruit, ce sont donc également les frais de carburant qui disparaissent. Même le matériel en lui-même est plutôt économique – si vous voulez vous y mettre et entre autres exemples, il est possible de trouver un hoverboard pas cher ici. Bref, pour se déplacer dans la capitale de la mode tout en étant à la pointe de la technologie, rien de mieux que l’hoverboard. Mais comme toutes médailles, celle-ci a ses revers.

 

La réglementation d’utilisation des hoverboards à Paris

Depuis l’apparition de ces skates électriques, un nombre impressionnant de Parisiens s’y est mis. Les trottoirs se remplissent peu à peu d’hoverboards. Il était difficile pour la municipalité de se prononcer là-dessus, surtout au niveau de la qualification de ces engins. Elle était donc muette concernant leur règlementation jusqu’au jour où le nombre d’accidents et d’incidents était à un point où prendre des mesures était inévitable. Autant dire que la Mairie de Paris a pris le taureaux par les cornes pour épurer la circulation, mais surtout éviter tous incidents futurs.

 

la circulation en hoverboard à paris est un moyen efficace de circuler, mais peut s'avérer dangereuse

 

Si avant il était possible pour les hoverboarders de circuler librement sur les trottoirs et passages piétons, c’est désormais un acte passible d’amende. De plus, d’autres règlementations strictes régissent son utilisation. La vitesse maximum par exemple ne doit pas dépasser les 24 km/h.

Les pistes cyclables sont réservées aux vélos, et sont de ce fait interdites aux hoverboards. Une souscription à une assurance est également obligatoire pour couvrir les réparations en cas d’accidents et dommages causés à autrui.

Pour la protection et la sécurité de l’hoverboarder, la Mairie recommande vivement le port de vêtements et accessoires de protection. Vu sous cet angle, les beaux jours des hoverboards dans la capitale française sont-ils passés ? Pas sûr, puisque malgré la réglementation les ventes ne décroissent pas. De surcroît, leur utilisation est largement autorisée sur les voiries privées, alors pourquoi ne pas en profiter ?