L’été est enfin là. À Paris, c’est le début de la saison des festivals, des concerts et de différents événements qui offrent aux Parisiens et aux touristes l’opportunité de profiter de belles soirées sous les étoiles. Voici quelques-uns des moments forts de l’été 2023 qu’il ne faut surtout pas manquer.

 

comme chaque été, retrouvez notre sélection des activités à ne pas manquer à paris pour l'été 2023

La fête nationale

Le 14 juillet est la journée des Français, et la fête prend place dans toutes ses villes et villages. Mais c’est à Paris que se tient le spectacle principal. En effet, les Parisiens et visiteurs vont se placer derrière une barrière de police qui protège le cortège, afin de voir passer le défilé militaire qui représente plus que jamais une importance capitale aujourd’hui.

Ils tourneront les yeux vers le ciel quelques instants, afin d’y apercevoir les avions de l’armée française qui y danseront. Enfin, c’est au pied de la Tour Eiffel que se tient l’événement central, alors qu’un mégaconcert y est donné et que les feux d’artifice viennent éclairer le ciel au-dessus de la tour mythique.

 

Les festivals

Paris étant une des capitales les plus importantes du monde, il n’est pas surprenant qu’elle soit l’hôtesse d’un grand nombre de festivals, mettant en scène de grands noms de tout genre et de styles musicaux divers. Celui qui ouvre l’été est le Festival Solidays, qui se tiendra cette année du 23 au 25 juin, à l’Hippodrome Paris Longchamp. C’est le plus grand événement solidaire à Paris qui propose des concerts, des animations diverses, ainsi que des rencontres.

Les amateurs de jazz sont priés de se rendre au Parvis de la Défense, du 26 juin au 2 juillet, afin de participer au Défense Jazz Festival. C’est là que se déroulera un grand nombre de concerts à ciel ouvert. Pour ceux qui ne s’y connaissent pas dans le genre musical, c’est le meilleur endroit pour apprendre à l’aimer.

Qui n’a pas entendu parler du festival Lollapalooza ? Chaque année, il apporte avec lui un grand nombre d’artistes qui se produisent en un seul endroit, au cours d’un week-end. Il passera par Paris les 21, 22 et 23 juillet et aura comme têtes d’affiche des noms tels que Stray Kids, Rosalia et Kendrick Lamar, ainsi que Ava Max et One Republic.

Impossible de terminer ce segment sans mentionner Rock en Seine, un des plus prestigieux festivals qui se tient dans la région parisienne, année après année. Du 23 au 27 août, on pourra y écouter Billie Eilish, Florence and the Machine ainsi que The Strokes, parmi tant d’autres.

 

L’art s’expose à Paris

Lorsque l’on possède autant de musées prestigieux que Paris, on peut s’affubler du titre de capitale de l’art. Cet été, cela se confirme grâce à la présentation des expositions spéciales que voici :

  • Manet/Degas – Musée d’Orsay (jusqu’au 23 juillet 2023)
  • Léon Monet, frère de l’artiste et collectionneur – Musée du Luxembourg (jusqu’au 16 juillet 2023)
  • Giovanni Bellini – Musée Jacquemart-André (jusqu’au 17 juillet 2023)
  • Sarah Bernhardt – Petit Palais (jusqu’au 27 août 2023)
  • 1997 Fashion Big Bang – Palais Galliera (jusqu’au 16 juillet 2023)

D’autres idées de sorties cet été, inclus Paris Plage en bord de Seine, le Smart Food Festival, ou encore Japan Expo. À vous de choisir !