L’épidémie de Covid-19 se poursuit dans le monde entier, et à Paris comme ailleurs rares sont les secteurs à avoir été épargnés. Nous nous intéressons aujourd’hui à une des activités qui touche directement à notre quotidien et à notre économie : le secteur de l’entretien.

 

le monde de l'entretien n'a pas été épargné par la crise du covid-19

 

 

Un secteur essentiel mais touché malgré tout

 

Que l’on parle d’entretien de locaux ou de ménages à domicile chez des particuliers, le monde du ménage a été frappé de plein fouet par cette crise. Et ce, malgré les annonces gouvernementales du 28 octobre encadrant les activités autorisées à continuer… dont font pourtant partie les différentes entreprises d’entretien !

 

Dans le premier cas, avec la généralisation du télétravail, les locaux professionnels à Paris sont souvent désertés quand ils ne sont pas tout simplement fermés. Les salariés sont invités à rester chez eux, et chaque bureau inutilisé est un espace de moins à nettoyer pour les professionnels du secteur. La charge de travail diminue donc en même temps que les surfaces des locaux s’amenuisent, alors que l’offre des agents d’entretien reste la même.

 

Dans le second, celui des ménages à domicile pourtant eux aussi parfaitement autorisés à être poursuivis, on constate une baisse d’activité lié à l’inquiétude des particuliers générée par cette période de confinement. L’interdiction de recevoir amis ou famille au cœur du logement créée une anxiété à laisser entrer des personnes extérieures au foyer, et ce même lorsqu’elles se déplacent pour des raisons professionnelles.

 

Presque un comble quand l’importance d’un logement propre n’a jamais été aussi grande : les logements ne sont plus seulement des habitations mais deviennent dans de nombreux cas un lieu de travail à part entière.
Conscients du paradoxe et du problème posé par la période, les entreprises du secteur et les agents d’entretien individuels se sont adaptés : ils proposent des services basés sur le respect d’un protocole sanitaire strict.

 

Comment trouver un agent d’entretien qui respecte le protocole sanitaire à Paris ?

 

L’ensemble du secteur s’est coordonné pour garantir un cadre et un protocole sanitaire idéal, dans le plus grand respect des règles d’hygiène et de distanciation pour assurer des prestations d’entretien en toute sécurité pendant la période. Ces règles incluent :

• L’absence de contact physique entre les personnes
• L’utilisation de gel hydroalcoolique avant et après toute prestation
• Le port du masque en toutes circonstances
• Le respect des règles de distanciation

 

Mais l’offre dans une ville telle que Paris est à la hauteur de la demande, et il est souvent compliqué de s’y retrouver pour choisir un agent d’entretien fiable et efficace. Et c’est exactement ce que propose la plateforme Nobo : trouver facilement une femme de ménage à domicile à Paris. Ce service permet, en quelques clics, de choisir un aide ménager dans la capitale présentant les meilleures garanties de service. Le personnel proposé par Nobo justifie d’un minimum de deux années d’expérience, et a été formé aux standards hôteliers par un gouvernant personnel. Et les services proposés sont multiples : ménage, repassage, nettoyage des vitres ou même changement de litière.

 

De quoi aider grandement les particuliers, et peut-être permettre au secteur de passer haut la main cette période compliquée… c’est tout le mal qu’on leur souhaite !