C’est une décision qui va compliquer les déménagements dans la capitale à partir de l’année prochaine. L’autorisation d’occupation temporaire, à demander obligatoirement lors d’un déménagement, va devenir payante à partir du 1er mars 2022. Nous allons voir dans cet article, les changements que cette décision va entraîner.

 

le stationnement reste compliqué à Paris, même lors de déménagements

 

​Une nouvelle réforme mise en place par la mairie

Cette mesure a été prise lors des États Généraux du stationnement, orchestrés par la Mairie de Paris. L’une des mesures phares de cette réforme est de rendre payante l’Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT), si l’on souhaite déménager à Paris, à partir du 1er mars 2022. Celle-ci pour l’instant était gratuite pour les habitants de Paris.

Cette autorisation est fortement conseillée lorsque l’on laisse son véhicule plus de 6 heures consécutives sur une place de stationnement payante. Elle est, néanmoins, obligatoire lors de l’utilisation d’un monte-meuble pour son déménagement.

Si le stationnement payant est l’option privilégiée pour garer son véhicule lors d’un déménagement, d’autres alternatives existent. En effet, il est légal de se garer sur une place de livraison en pointillé, à condition de respecter certaines conditions, comme la durée de stationnement et le moment de la journée où celui-ci est réalisé. Renseignez-vous au préalable sur les règles de stationnement à Paris, cela vous évitera le risque d’avoir une amende pour stationnement gênant.

 

​Comment demander une autorisation d’occupation temporaire de déménagement ?

L’Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) doit être demandée auprès de la ville de Paris, au moins 15 jours avant la date estimée du déménagement. Elle est obligatoire lors de l’utilisation d’un monte-meuble et d’un stationnement en dehors des bandes d’emplacements payants habituels, comme les zones de livraison ou les couloirs de bus. Il est à noter que cette demande ne constitue pas une réservation de stationnement, mais bien une autorisation temporaire.

Afin d’effectuer cette demande, vous devez vous rendre sur le site internet dédié, « Mon Paris ». Une fois la demande effectuée, vous recevrez un accusé de réception vous confirmant le reçu de votre demande. Si celle-ci est acceptée par la ville, l’AOT vous sera transmise, ainsi qu’un lien de déclaration d’immatriculation à remplir absolument avant la date du déménagement.

Cependant, cette demande est réservée exclusivement aux déménagements. La nécessité de stationner pour évacuer des gravats ou réaliser des travaux ne rentre pas dans ce dispositif et entraînerait l’exposition à une amende.

Si votre demande est rejetée par la ville de Paris, vous serez informé de la raison du refus. Il vous faudra alors déplacer votre véhicule au bout de 6 heures de stationnement et l’utilisation d’un monte-meubles ne sera pas possible.