Au sommet de la tour Eiffel, sur un bateau-mouche, ou encore parmi les étoiles, dîner à Paris n’a rien de pareil. En effet, la saveur n’est pas la même… Pour déguster cette cuisine de renommée, mais aussi pour l’expérience proposée, voici pourquoi la ville incarne l’excellence de la cuisine française. Découvrez ce que vous allez déguster, mais surtout de quoi vous allez vous rappeler ! À vos papilles, que ça émoustille.

 

la dégustation expérientielle est à la mode : découvrez les meilleurs restaurants insolites de Paris

 

Paris, capitale de la gastronomie

Après une visite guidée à Paris et la découverte des plus célèbres monuments de la ville, il est temps de passer à table ! La gastronomie française est de haute volée, et pour cause, elle est considérée comme la plus diversifiée et la meilleure à notre portée. Elle n’a de cesse de se renouveler et les tables (plus ou moins guindées) de foisonner. Ce n’est pas étonnant que Le Centre des monuments nationaux ait présenté une expo dédiée au sujet en 2023. « Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen Âge à nos jours » se tenait à la Conciergerie de Paris et évoquait l’évolution des mets au fils des décennies. Depuis le mémorable banquet de Charles V, la gastronomie française est un véritable succès : un véritable répertoire culinaire mêlant traditions et innovations. Par ailleurs, on ne finit pas de progresser puisque les plus grandes écoles de cuisine se trouvent à Paris. Le Ritz Escoffier porte le plus grand nom des cuisiniers !

 

Top 3 des restaurants immersifs parisiens

#1 Under The Sea – Ephemera

On vous avait prévenu : les poissons sont dans l’assiette, mais pas seulement. Le spectaculaire restaurant Under The Sea est inspiré des fonds marins. À travers des écrans, des jeux de lumière et des sons, vous plongerez dans l’océan. Cet univers féérique propose également un large choix de boissons et même des desserts iodés. Originalité au menu, mais gare aux déconvenues à l’addition. Les tarifs ne sont pas donnés, mais après tout, n’est-ce pas le prix pour s’évader ?

#2 La jungle : Jungle Palace

Le restaurant Ephemera, batipsé Jungle Palace, vous fera voyager en Amazonie. Véritable havre de verdure, ce lieu laisse place à la nature. Ici, elle a repris ses droits et la verdure vous mettra en émoi. Dans une lumière tamisée, des branches vous surplomberont tandis que des projections vous feront traverser la forêt. Côté nourriture, le végétal est (logiquement) à l’honneur tout comme la carte des vins pour l’accompagner. Pensez à réserver, l’établissement affiche tous les soirs complet.

#3 La Galaxie : Stellar Restaurant

C’est le dernier concept né dans la capitale. L’objectif est de vous faire déguster parmi les étoiles. Le Stellar Restaurant vous envoie dans la galaxie pour découvrir des saveurs lunaires. Entre ces paysages inédits, et de délicieux mets, vous tomberez sous le charme dès votre entrée. Ce cadre unique en son genre vous transportera vers de nouveaux cieux ! Tous les plats portent le nom d’une étoile et vos papilles seront bien en apesanteur…

 

Les restaurants conceptuels (mais perpétuels) de Paris

Envie de retomber en enfance ? Filez dans le 2e arrondissement de Paris et poussez les portes de Brique Machine. La déco rétro tout en briques colorées se mêle aussi à des activités de gaming pour les plus étonnés. Vous pourrez aussi y déguster de savoureuses bières artisanales et casser les codes de la restauration traditionnelle avec un burger maison sensationnel !

Vous serez privé(e) de dessert. Aucune crainte, ce n’est que le nom de cet établissement du 7e arrondissement. Le concept est simple, mais très déroutant ! Sur la carte il n’y a (finalement) que des desserts… Mais ces derniers sont revisités en plats salés ! Ne vous laissez pas tromper, le brownie est fait avec de la joue de bœuf, l’île flottante avec du poisson. Vous allez en prendre plein les yeux.

Enfin, si vous n’avez (justement) pas froid aux yeux, le Mystery Cuisine est fait pour vous. Au menu, c’est le show culinaire ! Cette expérience insolite vous propulse dans une vraie dégustation chorégraphique. Les deux acolytes vous étonneront par le jeu, mais aussi leur talent !

 

Passons au dessert

Pour conclure, les nuits parisiennes ne sont pas réputées pour être de courte durée. En fin de repas, sillonner les quartiers à la recherche d’un café-théâtre ou d’un concert improvisé sera probablement une excellente idée si le cœur vous en dit. Une fois sorti du restaurant, la vie nocturne de Paris est aussi réputée que sa gastronomie. En guise de dessert, une escapade est la bien venue. Sachez que le Musée du Louvre propose des visites nocturnes tous les vendredis pour les plus sages et que les quartiers les plus animés (pour les plus motivés) sont Le Marais, le Quartier latin et bien entendu Pigalle ! Amusez-vous bien jusqu’au petit matin avant de reprendre des forces. Eh oui, le petit déjeuner à la française et notamment le croissant fait aussi partie de la gastronomie !