De la « capitale de la mode » à la « ville aux cent villages », la capitale s’est vue attribuer bon nombre de surnoms au fil des années. Mais si on ne devait en garder qu’un, celui qui la définit si bien, c’est évidemment celui de « ville lumière ». Paris est une ville qui ne dort jamais, au grand bonheur des noctambules. Dès la tombée de la nuit, elle s’illumine et offre une ambiance qui vous fera voir la capitale d’un œil nouveau. Vous souhaitez vous initier au monde de la nuit ? Le Paris des lumières vous ouvre grand les bras.
Découvrez les rues parisiennes autrement
On connaît tous les rues étourdissantes de la grande ville en journée, mais elles laissent place la nuit venue à un tout autre décor. Plus tranquilles et enchanteresses, les rues parisiennes se parent alors de lumière. En optant pour une aventure nocturne dans la capitale, vous ne raterez rien de cette ambiance confidentielle et conviviale si particulière.
Appareil photo à la main et chaussures confortables aux pieds, déambulez dans les quartiers de Paris. Passez par les Champs-Élysées, faites une balade aux jardins du Trocadéro et admirez la tour Eiffel, ou encore promenez-vous sur le pont neuf. Vous ne verrez pas le temps passer.
Les cabarets de Paris, des incontournables !
Vous souhaitez sortir la nuit à Paris ? Impossible de ne pas inscrire les cabarets et les spectacles dans votre to-do list. Vous apprécierez sans doute vos sorties nocturnes après avoir goûté aux ambiances chaudes et décalées des cabarets qui font la renommée de la ville lumière. Ne ratez sous aucun prétexte le Lido, le Moulin Rouge ou encore le Crazy Horse.
Tard dans la nuit, vous pourrez encore profiter de nombreux spectacles. Un petit concert de jazz manouche aux Noctambules, aller rire un bon coup au Théâtre Montmartre Galabru ou encore applaudir les jeunes comédiens du Grand Show Time au Point-Virgule : la nuit vous appartient.
Les bars et les discothèques
On connaît tous la capitale française pour ses soirées festives jusqu’au petit matin. Vous êtes de nature fêtarde ? Vous allez être servis ! La nuit, vous verrez un tout autre visage de Paris dans ses bars et ses discothèques. Les clubbeurs endurcis peuvent foncer au « Salo » dans le 2ème, aux « Nuits Fauves » dans le 13ème, au « Grand Rivage » ou encore dans le café-resto « À la folie » dans le 19ème qui fait aussi office de club.
Côté bars, la ville regorge d’établissements emblématiques : Paris est peut-être même devenue la capitale du bar after work. Vous aimez les cocktails élaborés avec soin ? Ne manquez pas de faire un détour par « Le Syndicat » pour déguster un Nevez Oldfashion, ou d’aller danser sur la rive gauche au club Le Flow. Le « Billili » est un bon spot également, ne passez pas à côté d’un ballon de son fameux blanc « Les Aurièges ». Le cadre très accueillant du « Combat » est parfait lui aussi pour se retrouver entre amis autour d’un cocktail.
Pourquoi pas un peu de culture ?
Pas le temps pour une visite en profondeur des musées en journée ? Plusieurs d’entre eux sont ouverts la nuit. Pour combler vos désirs nocturnes de culture, il y a le musée Jacquemart-André et ses expositions rétrospectives. Le musée de Luxembourg ouvre également ses portes jusqu’à 22h, et le célébrissime Musée du Louvre lui-même ne ferme pas avant 21h30.
Pour vous plonger un peu dans l’histoire, vous pouvez également admirer de nuit les monuments historiques de la capitale comme la Pyramide du Louvre et ses reflets lumineux dans le fleuve, la Cathédrale de Notre-Dame qui offre une façade magique en pleine nuit ou encore l’Arc de Triomphe dont les éclairages vous feront redécouvrir son imposante beauté.
Comblez vos papilles à toute heure
Une bonne balade ou un spectacle, ça ouvre forcément l’appétit. Heureusement, la capitale de la mode n’est jamais à court d’un bon resto la nuit, même à des heures très avancées. Vous aurez largement le choix : quelles que soient vos envies, les bonnes adresses ne manquent pas.
On vous conseille la « Brasserie Au Pied de Cochon » qui est une célébrité dans le milieu, ouverte 24h/24 et 7j/7. « Le Cardinal » est également très pratique en cas de fringale nocturne. Enfin si des envies de savourer des spécialités de l’Aveyron ou du Cantal vous prennent, « La Maison de l’Aubrac » vous sert non loin des Champs-Élysées.
Passez une nuit insolite dans un hôtel à Paris
Paris a son lot d’activités insolites, et les hôtels ne font pas exception. Que vous soyez en couple ou avec une bande d’amis, offrez-vous un voyage insolite l’instant d’une nuit.
Si vous aimez l’aventure, choisissez l’une des suites de l’hôtel « Le Seven » dans le 5ème. La suite 007 vous fera passer une nuit dans une ambiance d’espionnage. Et si vous et votre moitié souhaitez-vous retrouver le temps de quelques heures aussi originales qu’intimes, le « Love Hotel » situé dans le 1er arrondissement vous loue ses chambres à thème à l’heure.
Vous l’aurez compris, une nuit à paris… c’est juste une question d’imagination !