Au sujet de la pratique du coworking à Paris, les experts balancent. Tandis que certains y voient un secteur appelé à évoluer et grandir dans le temps, d’autres n’y voient qu’une bulle immobilière prête à exploser. En effet, le nombre d’espaces de coworking a considérablement augmenté ces dernières années, mais ceux-ci ne seraient pas tous rentables. Le marché du coworking à Paris va-t-il encore se développer ?

 

les espaces de coworking : une nouvelle façon de travailler

 

Le succès du coworking à Paris

Le succès du coworking s’explique facilement. Le nombre de travailleurs indépendants, dans le domaine du numérique notamment, ne cesse d’augmenter. Ceux-ci cherchent à développer une sociabilité dans leur travail et à bénéficier d’espaces partagés. C’est en 2005 que sont nés ces lieux du « travailler ensemble », à San Francisco. Dans un espace de coworking parisien, les synergies et les partenariats se tissent et se nouent.

En 2012, la capitale ne disposait que de 20 espaces de coworking. On en recensait déjà plus de 177 en 2017. Les grands groupes de coworking continuent leur développement et ouvrent de plus en plus de lieux de plus de 2 000 m². Outre la taille, les acteurs du marché ont également opéré une redistribution de ces espaces. Alors que la plupart étaient situés au centre de Paris, ils se déplacent vers les grands quartiers d’affaires comme La Défense ou Boulogne.

 

Le coworking : une bulle vouée à l’explosion ?

Le marché du coworking à Paris est très concurrentiel. C’est pourquoi certains spécialistes pensent qu’il s’agit d’une bulle immobilière. The Company par exemple, entreprise emblématique du coworking parisien, n’a montré aucun signe de rentabilité malgré d’importants revenus. La start-up aurait alors éprouvé des difficultés à mobiliser les investisseurs. Autre exemple, celui d’IWT, dont les projets de rachat en 2018 ont été un échec.

Malgré ces quelques déboires, des dirigeants de grands groupes parient sur un avenir optimiste du marché, avec la croissance d’un vaste secteur. Ceux-ci misent sur une stratégie de concentration. Si le marché du coworking n’est pas une bulle, il est de toute évidence sur le point de connaître une grande transformation.

 

Un bouleversement de l’immobilier de bureau

Tandis que le marché du coworking était jusque-là destiné aux travailleurs indépendants, celui-ci se développe maintenant dans les grands groupes. Nexity a notamment récemment racheté le groupe Morning Coworking. Paris serait aujourd’hui la 3ème ville pourvoyeuse d’espaces de coworking au niveau mondial. Les travailleurs indépendants, qu’ils exercent une activité dans l’immobilier, le Web, le graphisme ou le conseil, ne restent plus isolés chez eux mais investissent ce type de lieux pour se rencontrer et collaborer.

Le coworking à Paris constituerait donc l’avenir du secteur de l’immobilier de bureau. Attendons quelques mois ou années avant de dresser un bilan de ce marché de niche.