Pour acquérir un immobilier, neuf ou ancien, il est toujours primordial de prendre en compte plusieurs paramètres. La situation économique, prix de l’immobilier, la situation professionnelle et personnelle de l’acheteur … Tous les facteurs sont bons à évaluer afin de juger s’il est bon ou pas de sauter le pas. Au lendemain du déconfinement, est-ce le bon timing pour devenir propriétaire sur Paris, la capitale française ? On fait le point !

 

le covid a altéré le marché de l'immobilier

 

Constat : Le marché de l’immobilier résiste à la crise sanitaire COVID-19

L’épidémie du Coronavirus et les mesures prises pour stopper sa propagation ont eu des impacts considérables sur plusieurs secteurs d’activité. Si beaucoup d’experts ont prédit un effondrement du marché immobilier, allant même jusqu’à parler d’une « crise immobilière », on constate qu’il n’en est rien. Certes, le Covid-19 et le confinement ont entraîné une certaine baisse des ventes et d’achats immobiliers. Cela s’explique par le fait que plusieurs acquéreurs et vendeurs ont jugé bon de reporter leurs projets.

D’autant plus que la plupart des Français ont vu leur pouvoir d’achat diminuer (chômage, hausse des taux des prêts immobiliers, etc.). Toutefois, on écarte au loin les scénarios alarmistes. Selon les études, seuls 10 % des Parisiens ont décidé de renoncer à leur projet d’achat. 61 % souhaitent dénicher un logement au plus vite et 29 % veulent attendre encore quelques mois.

La baisse des prix de l’immobilier n’est pas envisageable à moyen et court terme

Beaucoup ont attendu une hypothétique baisse des prix de l’immobilier après le déconfinement, malheureusement c’est la douche froide. Au risque d’en décevoir certains, on observe même une tendance haussière du marché immobilier post-covid, surtout dans les grandes villes. À Paris, on a constaté une augmentation de 0,4% des prix moyens au mètre carré ces deux derniers mois.

Pour vous donner une idée des prix, comptez environ 12 600 euros le m2 à Paris pour un logement neuf, soit une augmentation de 4 % sur un an. Bien entendu il convient de regarder les choses plus en détails dans le quartier ou l’arrondissement que vous visez, pour cela vous pouvez par exemple voir le prix de l’immobilier à Paris ici ou vous déplacer en agence immobilière. Mais le prix n’est pas le seul facteur à prendre en compte, on constate également une hausse des taux d’intérêt et les conditions d’octroi de crédit immobilier qui sont plus strictes.

 

les rues de la capitale de nuit

 

L’immobilier après covid, dénichez les belles opportunités en région parisienne

Augmentation du prix de l’immobilier et du taux d’intérêt, baisse du pouvoir d’achat, est-ce vraiment le bon moment pour acquérir un bien immobilier à Paris ? La réponse est oui, à condition de savoir dénicher et saisir les meilleures opportunités. En effet, force est de constater qu’on est bel et bien en pleine reprise de l’immobilier. Depuis le 11 mai, le nombre de mises en vente a fait un rebond spectaculaire. Dans la Capitale, le premier mois du déconfinement, plus de 10 000 nouveaux appartements ont été mis sur le marché.

On pourrait parler d’un véritable phénomène de rattrapage. Les acheteurs sont également de retour, mais encore en petit nombre. Une bonne occasion à saisir alors, car il y a peu de concurrents. Vous serez surpris de la petite perle que vous allez trouver parmi les nouvelles offres qui affluent. De plus, il ne faut pas attendre, les taux risquent d’augmenter encore et les conditions d’octroi de crédits immobiliers peuvent se durcir encore plus.