Posséder son local contribue à la stabilité d’une entreprise, sans compter les divers avantages fiscaux qu’on peut en tirer. Trouver un local commercial à Paris permet de disposer d’une valeur importante, tout en assurant une rentabilité sur le long terme puisque la capitale représente un lieu stratégique. Toutefois, c’est aussi une zone très convoitée. Alors, comment trouver les meilleures offres et acquérir le local idéal pour votre affaire ? Nos conseils pour y parvenir.

 

 

Où et à qui s’adresser pour trouver un bon local à Paris ?

Si vous vous chargez vous-même de la recherche de votre local commercial à Paris, il faudra effectuer une veille active sur les sites d’offres immobilières. En vous abonnant à des plateformes dédiées aux annonces immobilières professionnelles, vous recevrez des alertes à chaque offre susceptible de vous intéresser. Il est également possible de trouver des propositions sur les sites des chambres du commerce et de l’industrie.

Toutefois, si vous manquez de temps pour éplucher quotidiennement les annonces et y répondre, vous pouvez vous adresser à une agence. Un professionnel saura immédiatement qui contacter pour trouver le local commercial souhaité à Paris.

D’ailleurs, bon nombre d’agences emploient des chasseurs immobiliers qui peuvent négocier une affaire avant même la mise en vente d’un local. Dans tous les cas, il faudra bien définir vos besoins afin de trouver rapidement le local adéquat, sans se perdre dans de nombreuses recherches et visites.

 

Les critères à prendre en compte dans le choix d’un local

Il est primordial de définir vos attentes ainsi que l’usage prévu. Cela détermine le type d’emplacement et le genre de bâtiment à chercher. Une boutique gagnera à être placée dans une zone de chalandise, desservie par des transports en commun (bus, métro) et disposant d’un parking spacieux à proximité.

Même chose pour les cafés et restaurants. Par contre, si vous comptez installer une société de services, un emplacement au second plan peut suffire. En effet, vous pourrez communiquer par différents canaux, la visibilité par les piétons ne représente pas forcément votre première ressource pour attirer des prospects.

 

trouver son local commercial peut s'avérer fastidueux

 

Outre l’emplacement, la surface et l’aménagement sont aussi très importants. Il faudra par exemple prévoir un arrière-boutique suffisamment spacieux pour le stockage et la préparation des marchandises si vous comptez ouvrir une boutique. Si vous travaillez dans la logistique, vous aurez besoin d’un entrepôt. Dans ce cas, l’accessibilité, la hauteur et la capacité du local doivent être bien déterminés.

Enfin, l’esthétique peut également déterminer votre choix. Si vous vous adressez à une agence, il est important de mentionner dès le départ vos souhaits dans ce domaine.

 

Choix d’un local adapté à l’accueil de public

Certes, il est primordial de trouver un local dont la superficie correspond aux besoins de vos activités. Par exemple, pour ouvrir un restaurant à l’ambiance plutôt calme, il est indispensable de pouvoir aménager plusieurs salles. Toutefois, cela ne suffit pas. Il est également nécessaire de respecter les normes et la réglementation de sécurité concernant les établissements accueillant du public. Cela implique des aménagements adaptés aux personnes handicapées, mais aussi le respect des normes de sécurité (ventilation, incendie, issues de secours, etc.)

Optimisation du budget

Dans certains cas, acheter un local nécessitant des travaux de rénovation peut s’avérer avantageux. En effet, cela permet de faire baisser le prix et donc de négocier l’offre au mieux. En même temps, vous aurez l’occasion d’aménager le local selon vos souhaits et les besoins de votre activité. Néanmoins, il est indispensable de bien peser l’investissement afin qu’il soit rentable.

Vous pouvez demander des devis d’architectes et de décorateurs avant de vous lancer. Concernant le financement, vous pouvez solliciter les services d’un courtier. Il réalisera un montage financier solide pour que vous obteniez plus facilement le financement nécessaire pour acquérir votre local commercial à Paris.