Le secteur de la vente n’a pas échappé au bouleversement engendré par la crise sanitaire du coronavirus qui a frappé la France au printemps 2020. Les consommateurs ont dû changer leurs habitudes, et par conséquent les commerçants également. En plein déconfinement depuis le 11 mai, comment les commerces parisiens s’en sortent ? On fait le point.

 

le masque est obligatoire dans les commerces parisiens

 

 

Sortie de crise : Les commerçants parisiens reprennent leurs activités

 

Dès les premiers jours de déconfinement, la Ville de Paris a remarquablement réussi à s’organiser dans un contexte de crise sanitaire. Petit à petit, les commerçants rouvrent leurs portes et reprennent leurs activités. Depuis le mois de juin, on assiste à la réouverture de plusieurs secteurs qui n’étaient pas autorisés à maintenir leur activité auparavant : certains magasins et centres commerciaux, ainsi que des restaurants et bars principalement.

Progressivement la vie reprend son cours, mais bien que la capitale soit passée en zone « verte » depuis le 14 juin, tous restent conscients que l’heure est à la vigilance. Les mesures de protection, les gestes barrières et les restrictions sanitaires sont encore de mise pour la sécurité des consommateurs et des commerçants. L’obligation de port de masque est en place dans une grande partie des espaces publics de la ville. On note également que l’e-commerce, qui a connu une forte hausse d’activité pendant le confinement, semble avoir conservé sa part de marché pour l’instant.

 

Pour une réouverture réussie face au Covid-19

 

Les commerçants parisiens sont bien conscients que, même si la réouverture a été autorisée, la protection des salariés, des collaborateurs et surtout des clients est primordiale.

Pour une réouverture dans les règles de l’art, chaque magasin a du prévoir tous les matériels de protection adaptée, notamment du gel hydroalcoolique proposé à plusieurs endroits (entrée, caisses…) mais aussi dans certains cas une distribution de masques (FFP2 ou chirurgicaux), des sprays désinfectants ou des visières de protection.

 

la signalétique dédiée au coronavirus fait son apparition dans les magasins

 

De plus, tous ont compris l’importance de l’information des clients pour la sécurité de tous. Ainsi , la mise en place d’une signalétique Covid19 dédiée indiquant le sens de circulation dans le magasin est quasi-systématique. De même, l’incitation du port de masque, les marquages au sol pour le respect de la distanciation lors du passage en caisse et les affichettes dans les coins et recoins de la boutique sont une manière pour chaque commerçant de limiter au maximum la propagation du virus.

Des mesures pour aider les commerçants à surmonter la crise

 

La Ville de Paris n’a pas attendu pour apporter son aide aux commerçants confrontés à la crise liée au Covid-19. Plusieurs mesures ont été prises pour les aider à surmonter les difficultés économiques, notamment des aides financières pour certaines charges, dont les loyers.
En outre, dès le déconfinement, la Ville a conclu un accord avec la Direction Régionale des Finances publiques de la région Île-de-France pour autoriser les entreprises à suspendre le paiement des sommes dues à la municipalité.

Le Conseil de Paris a également adopté un plan de relance économique qui prévoit plusieurs exonérations de paiement comme :

  • Les loyers que la Ville et ses bailleurs doivent percevoir auprès de certains acteurs économiques ;
  • Le droit de terrasse, d’étalages et de devantures ;
  • Les redevances que la Ville doit percevoir au titre de l’occupation de son espace public

Seul l’avenir nous dira si cet ensemble de mesures est suffisant, mais il est clair que les différents acteurs de notre scène politique locale n’ont pas hésité à mettre les bouchées doubles pour éviter le pire.