Si l’investissement en bourse classique, dit actif, est le plus répandu, il existe une autre façon d’investir en bourse : l’investissement passif. Si celui-ci reste plus confidentiel il n’en reste pas moins extrêmement intéressant dans bien des cas. On fait le point sur cette méthode dans notre article dédié.

 

la gestion passive attire de plus en plus d'investisseurs parisiens

 

Gestion active ou passive : quelle différence ?

La gestion active est la plus connue des deux, elle tend en effet à se démocratiser. Le but est ici de se porter acquéreur de différents actifs qui ont tendance à surperformer, c’est à dire à voir une évolution positive de leur cours plus rapide que celle de l’indice de référence.

Ces actifs peuvent être de différentes natures : généralement des options ou des obligations, mais également des valeurs mobilières comme des matières ou des devises. Les indices eux sont également très nombreux, toutefois on se basera souvent sur l’un des plus connus pour évaluer la performance d’un actif : il s’agit, par exemple du CAC40, du Dow Jones ou encore du S&P 500.

En ce qui concerne la gestion passive, le principe est différent. On passe alors par des ETF (Exchange Traded Fund, ou trackers) côtés en bourse dont l’objectif est de répliquer les performances d’un indice en particulier. Il s’agit d’un produit financier qui contient plusieurs types d’actifs différents.

 

Avantages et inconvénients de la gestion passive

Le principal avantage de la gestion active est bien sûr la simplicité. Souscrire à un produit financier géré par un ETF permet de gagner de l’argent à hauteur des performances d’un indice en particulier, sans avoir à se soucier des performances des différents actifs qu’il contient. En effet, et comme le précise le site Epargnant 3.0, ce choix est déjà opéré pour vous par le tracker en question.

Le second avantage réside dans la fiabilité de ce type de produit. Étant hybride par nature, la variété des actifs contenus dans les ETF permet de se protéger des variations brutales de l’un ou l’autre de ces actifs. De plus, ces produits sont gérés en toute transparence par les organismes émetteurs puisque vous savez exactement dans quels produits vous investissez, et ce avant même de réaliser l’investissement proprement dit.

Enfin, le fait de renoncer à réaliser soi-même ses choix d’investissements précis ne va pas sans, là encore, un avantage non-négligeable : le coût. Les frais de gestion pour de l’investissement passif tourne généralement autour de 0.4% par an, à comparer avec les 2% de frais facturés en moyenne à ceux qui pratiquent l’investissement actif !

Bien entendu, les organismes émetteurs sont régulés et encadrés très strictement par la loi, en ce qui concerne les ETF tout autant que les OPCVM.