Le coliving c’est le nouveau mode d’habitation tendance qui se répand dans l’hexagone depuis peu. Lancé aux États-Unis, c’est un système qui se trouve à cheval entre la colocation et l’appartement hôtel. Il offre un espace de vie individuel, des espaces communs et des services. Le coliving à Paris, la ville la plus chère de France en matière de logement, présente de nombreux avantages économiques non négligeables.
Qu’est-ce que le coliving ?
Comme les « smartoffices », l’origine du cohousing se trouve à San Francisco, lié aux grandes entreprises technologiques de la Silicon Valley. Cette ville américaine est devenue une destination de rêve pour de nombreux professionnels, en particulier les jeunes, qui viennent chaque année travailler dans ces grandes entreprises. L’offre immobilière était insuffisante pour répondre à cette forte demande et, en conséquence, de nouvelles alternatives telles que le coliving sont apparues. Cette modalité de logement peut être considérée comme une évolution du coworking, appliquée au domaine immobilier. Le coliving à Paris offre un nouveau style de vie dans lequel les locataires partagent des espaces communs, mais aussi des expériences et des loisirs. L’objectif est de créer un espace de socialisation ouvert à tous les voisins, en récupérant le sentiment de communauté qui est souvent difficile à trouver dans les grandes villes comme la capitale. Autrement dit, si vous tentez le coliving à Paris, vous ne serez jamais tout seul !
Comment fonctionne le coliving à Paris ?
Si le coworking et les entreprises collaboratives partagent des espaces de travail et des expériences de travail, le coliving met l’accent sur la vie communautaire en créant des espaces communs où les locataires peuvent se rencontrer, partager des passe-temps ou échanger des expériences. Les bâtiments de coliving offrent un système à mi-chemin entre les résidences ou les grandes écoles, les appartements partagés et les appart-hôtels, mais comment fonctionne le coliving ? Dans ce type de logement, le locataire dispose d’une chambre séparée, généralement avec salle de bain et cuisine. Cependant, au-delà de ces espaces privés, le cohousing se caractérise par la qualité de ses espaces communs et de ses services.
Beaucoup de ces résidences fonctionnent en utilisant le système connu sous le nom de « plug and play« , offrant au locataire tout ce dont il a besoin pour entrer et vivre immédiatement. En outre, les frais de location comprennent généralement des services propres à l’hôtel, tels que le nettoyage ou la blanchisserie. La qualité de ses espaces communs est une autre des caractéristiques qui différencient le coliving des logements conventionnels. Les bâtiments destinés au cohousing disposent généralement de grandes salles communes, salle à manger, espaces de coworking, bibliothèque, gymnase, salles multimédias, piscine ou installations sportives. De cette façon, les locataires se voient offrir une infinité d’alternatives de loisirs dont ils peuvent profiter sans quitter la maison.
Pourquoi choisir le coliving à Paris ?
Le cohousing représente un modèle de vie axé sur l’expérience plutôt que sur les aspects matériels, où l’on cherche à renforcer la connexion entre les différents membres de la communauté à travers des espaces communs. Les expériences partagées qui favorisent un espace de coliving ont une grande valeur sur le plan personnel, mais sont également très bénéfiques sur le plan professionnel. De nombreux jeunes professionnels, indépendants et entrepreneurs optent pour ce type de logement, ce qui permet de créer un espace idéal pour les entreprises collaboratives et la création de synergies pour stimuler l’activité entrepreneuriale.