C’est avec un soulagement, mais aussi une certaine inquiétude que les Parisiens reprennent petit à petit une vie « normale » après la terrible épidémie de Covid, ou au moins sa première vague. On assiste à la réouverture des piscines, des cinémas, des restaurants, des écoles, des centres de loisirs… La Ville Lumière essaye tant bien que mal de s’organiser suite à la violente crise sanitaire. Bien sûr, le Coronavirus est toujours présent et la vigilance est de mise. Cela impose des règles strictes, spécialement dans le cas des transports. Petit tour d’horizon sur ce point.
Reprise des transports sur Paris : Tout est sous contrôle !
La reprise des transports parisiens s’est faite progressivement, toujours dans le calme et avec une bonne maîtrise. Dès le premier jour du déconfinement le 11 mai, la reprise du trafic s’est soldée par une réussite avec une faible affluence, des horaires limités de 6 h à 22 h et un total respect des règles de distanciation sociale. Marquage au sol, autocollants sur les banquettes et les murs, messages et logos indiquent les précautions à prendre et les mesures à suivre pour un transport apaisé.
Des agents de la SNCF, de la RATP et des policiers ont même assuré l’encadrement des premières heures de déplacement le premier jour de déconfinement. À partir de la fin du mois de mai, la RATP et IDF Mobilités ont déclaré que les réseaux de transports en commun, notamment les lignes tramway, le métro et le RER, reprendront leurs horaires quasi normaux avec un trafic revu à la hausse, particulièrement sur les lignes les plus fréquentées comme celles assurant la liaison avec un parking proche de Roissy. Actuellement, les transports ont repris leur fonctionnement habituel, avec toujours des mesures de protection d’hygiène accrues.
Le port du masque obligatoire dans les transports en commun parisiens
En raison de la crise sanitaire et afin de lutter contre la propagation du coronavirus, des mesures exceptionnelles ont été prises. Il en est ainsi de l’obligation de port de masque dans les lieux publics à l’instar des transports en commun. Il en résulte que toutes personnes de plus de 11 ans doivent mettre un masque dans les transports en commun, les taxis et les VTC sous peine d’une amende de 135 euros.
Il est à noter que si l’accès aux transports en commun était réservé aux salariés disposant d’attestation de leur employeur ou bien aux voyageurs ayant un motif impérieux de déplacement, depuis le 16 juin 2020, cette attestation n’est plus nécessaire pendant les heures de pointe.
Privilégier les solutions de mobilités alternatives
Toujours dans le cadre de la limitation de la propagation de cette épidémie, dans une ville où le niveau de circulation est assez élevé comme Paris, il est devenu un impératif de remodeler la mobilité. Réduire la proximité dans les transports en commun est devenu essentiel.
À défaut de pouvoir limiter les déplacements, il a fallu trouver des solutions de transport qui répondent aux besoins des usagers tout en garantissant la sécurité sanitaire de tous. Les autorités parisiennes ont donc construit un réseau cyclable, un RER-vélo et de nouveaux itinéraires vélos pour faciliter le déplacement des usagers tout en respectant une bonne distanciation physique.