Il existe de nombreuses aides et allocations qui permettent aux personnes âgées de demeure indépendantes, en France, et c’est le cas à Paris aussi, bien sûr. Ces ressources servent, de manière générale, à adapter le logement afin qu’il soit confortable et sécuritaire pour un senior. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Quels sont les travaux et dispositifs qui peuvent être nécessaires ?
DANS UN ESCALIER
Pour une personne âgée, certains endroits de la maison peuvent représenter un véritable danger pour leur santé. Il convient donc de procéder à des rénovations qui pourront leur permettre de vivre plus sereinement dans leur logement, en toute indépendance. Un des obstacles majeurs pour un senior, est d’avoir à monter ou à descendre un escalier.
Heureusement, la technologie d’aujourd’hui a une réponse 100 % sécuritaire à ce problème, qui est le monte-escalier. Un accident sur les marches peut causer des blessures particulièrement graves, qui obligeront une hospitalisation et une opération, ce qu’il vaut mieux éviter, arrivé à un certain âge. Le monte-escalier permettra d’éviter les aller-venues, de haut en bas.
DANS UNE SALLE DE BAIN
Cette pièce est sans doute une des plus dangereuses pour tous. Un savon qui déambule dans le bain quelques instants, et nous pouvons chuter et nous blesser gravement sur la céramique. Mais c’est encore plus compliqué pour une personne âgée. La première installation qui devra être prise en compte, est une porte pour le bain.
Soulever la jambe pour y pénétrer devient difficile, alors que l’on vieillit et n’est pas conseillé. Comme il existe des bains avec porte étanche, on procédera avec cette solution, si la personne préfère prendre des bains plutôt qu’une douche. Sinon, la solution la plus facile et la moins dangereuse, demeure l’installation d’une douche à l’italienne, aussi communément appelée douche de plain-pied.
DANS LES CORRIDORS
Une des difficultés des seniors est de se rendre d’un endroit à un autre dans la maison, particulièrement si le plancher est glissant. Évidemment, la première solution est de procéder à un changement de sol, mais si celui-ci est en marbre, il est possible que la personne ne désire pas le cacher sous un autre matériau.
Alors, la solution devient la pose de mains courantes, sur les murs des corridors. Il faudra aussi s’assurer de bien dégager les passages, de manière à ce que la personne ne culbute pas sur un objet.
Toutes ces dispositions pourront être prises avec l’aide de la municipalité de Paris. Pour plus d’information sur le sujet, vous pouvez également visiter le site paris.fr.