La visite annuelle chez le dentiste est un rendez-vous que nous avons tous tendance à repousser, car c’est rarement synonyme d’un bon moment à passer. En revanche, l’angoisse, la crainte et le stress que cela génère peut être largement diminuer si nous trouvons le bon dentiste. Voici quelques conseils pour vous aider à le dénicher.

 

 

Faire confiance au bouche-à-oreille

Le moyen le plus sûr et le plus simple pour choisir un bon dentiste est tout simplement de demander une bonne adresse à ses proches, sa famille, ses collègues ou ses amis.Demandez-leur ce qu’ils pensent de leur dentiste, et s’ils vous le recommandent. Comparez les arguments qu’ils mettent en avant pour vous convaincre d’appeler leur dentiste.

L’avantage principal, c’est qu’ils l’ont déjà testé pour vous. Ils sont donc bien placé pour vous dire si le traitement était douloureux, si les prothèses étaient chères, si elles sont de bonne qualité, si le dentiste accepte les urgences, etc. Le deuxième avantage tient dans le fait que vous pouvez constater vous-même le résultat esthétique du travail du dentiste. Dans ce cas, veillez à ne regarder que les prothèses de personnes qui les ont depuis 5 ans minimum. Ça éliminera les soucis qui peuvent survenir dans le temps.

 

Demander à votre pharmacien

Votre pharmacien est aussi très bien placé pour vous conseiller puisqu’il les connait tous. Étant donné que les dentistes prescrivent des ordonnances, les pharmaciens voient passer les patients de tous les dentistes du coin ; avec lesquels il peut être amené à discuter de la qualité des soins reçus. C’est connu, les patients mécontents parlent davantage de leurs mésaventures que les patients satisfaits. Ils trouvent alors une oreille attentive chez leur pharmacien, prête à écouter tous les déboires de ses clients. Ainsi, petit à petit, la réputation des dentistes se transmet de pharmacie en pharmacie.

 

Choisir un professionnel reconnu

Vérifiez que votre dentiste est bien habilité à exercer la profession de Chirurgien-Dentiste en France, via l’annuaire de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes. Vous y trouverez la liste de tous les dentistes à Paris, Nantes, Toulouse, Lille et dans toutes les villes de France. Vous pouvez aussi les contacter directement. Leur rôle n’est pas d’orienter les patients vers tel ou tel praticien, mais si vous expliquez vos craintes et votre situation, ils seront sensibles à vos problèmes et pourront vous aiguiller. L’Ordre peut aussi être très utile pour trouver les coordonnées des «SOS dentistes», des cliniques 24h/24., etc.

 

Privilégier la proximité

Choisir un praticien près de chez vous ou de votre lieu de travail est aussi un critère important. Vous éliminez ainsi les obstacles qui pourraient vous empêcher d’aller à votre visite annuelle. Un rendez-vous chez le dentiste est déjà assez stressant comme ça. Évitez-vous les longs trajets, les retards éventuels et les calculs d’horaire pour arriver à l’heure. Néanmoins, pensez à vérifier les horaires du cabinet pour savoir si des créneaux le samedi ou pendant la pause du midi sont disponibles.

 

Se sentir en confiance

48 % des Français déclarent avoir peur d’aller chez le dentiste, selon l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire). Ainsi, si votre Dentiste ne vous met pas à l’aise ou ne fait pas preuve de patience et de douceur, n’hésitez pas à tester d’autres praticiens. Prenez le temps qu’il faudra pour dénicher le dentiste avec lequel vous vous sentez en confiance, celui qui réduit vos angoisses, qui pratique des soins de qualité, propose des tarifs dans votre budget et des disponibilités adaptées à votre emploi du temps.